Kisangani, 06 décembre 2024 — À l’esplanade du Gouvernorat de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga a procédé à la remise des véhicules pimpants neufs aux Ministres Provinciaux de son gouvernement, aux Députés provinciaux membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale, aux Administrateurs des Territoires et à la Police Nationale Congolaise.
Lendongolia réalise sa promesse
D’une pierre deux coups, le Gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga vient de réaliser une des promesses faites à l’Assemblée provinciale. Lors de sa campagne électorale, Lendongolia alors candidat Gouverneur, avait promis de doter aux Députés provinciaux membres du bureau des véhicules pour assurer leur mobilité. Après le Président Mateus Kanga qui en avait déjà eu, en ce jour, le Vice-président, le Rapporteur, le Rapporteur-Adjoint ainsi que le Questeur ont reçu chacun une jeep pimpante neuve de la marque Prado TX.
Présent à la cérémonie, Mateus Kanga, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a remercié le Gouverneur pour sa promesse réalisée et surtout pour le souci de voir les Députés provinciaux travailler dans des bonnes conditions.
« Il n’est jamais facile de promettre et de réaliser. Voilà pourquoi, Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, nous vous remercions pour ce geste. C’est une preuve que vous êtes préoccupé du social des honorables Députés provinciaux ainsi que tous vos collaborateurs », a dit Mateus Kanga
Une nouvelle ère dans la Tshopo
La date du 06 décembre 2024 entre désormais dans les annales de Province de la Tshopo. C’est la fin d’une période durant laquelle les Ministres provinciaux roulaient à moto taxi faute des véhicules. Tous les 10 Ministres provinciaux nouvellement nommés ont reçu chacun une jeep Prado TX neuve. Pour Lendongolia cette dotation vise la facilitation de la mobilité des Ministres mais aussi une manière de les mettre dans des conditions dignes de leurs rangs.
« L’évènement de ce jour revêt d’une importance particulière car il témoigne l’engagement indéfectible de notre gouvernement à améliorer les conditions de travail de nos Députés provinciaux et des Ministres provinciaux sur les traces de son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il dit avant de poursuivre :
« La dotation de ce jour repond inéluctablement à un double opératif : celui d’améliorer et de faciliter le travail des Ministres provinciaux et des membres du bureau de l’Assemblée provinciale aisni que de la Police Nationale Congolaise et les Administrateurs des Territoires. L’autre objectif est celui de redonner honneur, fierté et panage à ceux d’entre les tshopolais élevés en fonction et en dignité. Le programme Tshopo Mosala met un accent particulier sur la gestion de proximité, l’accessibilité au service public et la responsabilisation des élus et des autorités locales ».
En tant que représentant personnel du Chef de l’État dans la Tshopo, Paulin Lendongolia a remis officiellement, dans la même occasion, 17 véhicules de la marque Toyota Land Cruiser 4X4, dont 7 aux Administrateurs des Territoires et 10 à la PNC. Un don du gouvernement central remis par Félix-Antoine Tshisekedi lors de son récent passage à Kisangani.
A en croire Lendongolia, cette dotation n’est qu’une première. Dans les jours avenirs, son gouvernement doutera des véhicules à tous les Députés provinciaux et d’autres animateurs des institutions provinciales. La Police Nationale Congolaise de chaque Territoire aura chacune 10 motos. Dans le même ordre d’idée, le gouvernement provincial de la Tshopo va entamer la réhabilitation des sièges des ministères pour permettre aux Ministres de travailler dans des conditions requises.
In fine, pour éviter un usage abusif et le détournement de ces engins roulant à la fin de mandat des bénéficiaires, le Président de l’Assemblée provinciale de Tshopo a promis de mettre un œil regardant dans la gestion de ces véhicules afin que ceux qui viendront après, puissent aussi les utiliser.
Un commentaire
Et dans tout ça, où est le social du Boyomais lamda?? Politiciens congolais, que Dieu vous pardonne.