Nouvel incident sur le fleuve Congo: 26 blessés « graves » dans une collision de deux baleinières à Isangi

Encore un nouvel incident grave est survenu ce Jeudi 28 Octobre 2021 sur le long du majestueux fleuve Congo, vers Isangi, dans la province de la Tshopo.

En effet, la baleinière dénommée VINATHA en provenance de Bumba était accostée à Isangi pour que les passagers cherchent de quoi mettre sous la dent. Selon nos sources, la baleinière HB Jérusalem en descente s’est, dans les manœuvres de navigation, heurtée à la baleinière Vinatha, en plein mouvement.

Le bilan encore provisoire fait étant de 26 passagers qui étaient à bord de la baleinière Vinatha, sont sortis grièvement blessés. Ces derniers sont alités à l’hôpital général de référence d’Isangi pour des soins appropriés.

Pour l’instant, ces deux embarcations de fortune sont toujours accostées au port du territoire d’Isangi. Le commissariat fluvial continue à suivre le dossier pour élucider les vraies causes de cet incident. Cependant, pour lui, les armateurs doivent respecter certains codes de la navigation, a-t-il lancé.

Des premiers constats sur le lieu du drame révèlent que l’incident s’est produit à partir de 12 heures en aval du port de Isangi. La toiture de la baleinière Vinatha est totalement endommagée et autres biens de valeur sont englouties dans les eaux du fleuve Congo.

C’est la deuxième baleinière du patron Vicky de Bumba qui vient d’être frappée par un incident du fleuve. La première était noyée au village Bolila dans le Territoire de Basoko.

Augustin TSHEZA

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.