Nord-Kivu : pour non respect des mesures barrières, le commandant urbain de la PNC/Butembo suspendu

Le colonel Richard Mbambi Kingana est suspendu de ses fonctions . Il est reproché à ce commissaire supérieur plusieurs griefs dont le nom respect des mesures barrières à la Covid-19.

Dans une lettre n°01076/PNC/Ciat Prov/NK/Comdt/2020 portant suspension des fonctions référence :n°1509/PNC/CG/Comdt/2020, le commandant de la police nationale congolaise est suspendue de toute fonction conformément à l’article 125 de la loi n°13/013 du 1er Juin 2013 portant statut du Personnel de Carrière de la Police Nationale.

En date du 16 décembre, il était sommé à Richard Mbambi de cesser avec toute activité, une injonction non respectée par ce commissaire qui était normalement rappelé à Kinshasa.

Le goût d’eau qui a fait déborder le vase, c’est l’organisation d’une fête au domicile du colonel qui n’a pas respecté les mesures barrières.

« Malgré tout cela,vous avez continué à travailler jusqu’à ce jour, outrepassant même les instructions du commandant supérieur relatives aux gestes barrières dans la lutte contre la pandémie de Covid-19,organisant le 25 décembre 2020,une grande réception à votre résidence à Butembo,réunissant une foule très nombreuses au mépris de la distanciation et du port des masques  » mentionne cette lettre de suspension.

À cette dernière de poursuivre « un tel comportement et une telle attitude , teintés d’indiscipline et de mépris envers la Hiérarchie PNC , pour un officier de votre rang,justifiant la mesure ici prise à votre endroit ».

C’est son adjoint le commissaire Polongoma Di-Ntonto qui va assumer l’intérim.

Gloire Bakyahulene

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.