Nord-Kivu : Nzanzu Kasivita et le ministre national de la pêche évoquent des fortes mesures sur les frontières lacustres avec l’Ouganda via Édouard

En ville de Goma, où il séjourne , le ministre national de la pêche, Jonathan Bilosuka Wata promet de réglementer la pêche sur le lac Édouard. Il l’a dit au sortir d’un entretien lundi 19 octobre 2020, avec le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly.

Selon le ministre national de la pêche, toutes les questions liées aux activités de pêches dont les arrestations de pêcheurs, l’épuisement des ressources halieutiques dans le lac, la tracasserie dont sont victimes les pêcheurs, la réglementation de la pêche et le problème de la frontière liquide entre la RDC et l’Ouganda ont été passées en revue.

M. Jonathan Bilosuka annonce des mesures fortes pour remettre de l’ordre dans ce secteur.
Parmi celles-ci, il parle de la fermeture des activités de pêches pendant une période donnée et la protection des Zones de frayère.

« Nous avons fait le tour de tous les problèmes qui sont dans notre secteur de pêche et élevage dans la province du Nord-Kivu. Nous sommes partis du problème de l’arrestation des pêcheurs, la réglementation, la surexploitation du lac, l’épuisement des ressources halieutiques dans le lac, la tracasserie des pêcheurs par les services, le problème des frontières maritimes avec l’Ouganda, tous ces problèmes ont été traités sans complaisance avec le gouverneur.»a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Nous avions pris des dispositions pour palier à ces situations,… »

En outre, le ministre national de la pêche, Jonathan Wata annonce aussi que dans les prochains jours, la loi sur la pêche sera votée au parlement.

Jonathan Kataliko

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.