Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita se dit choqué par les nouvelles violences meurtrières signalées, mardi 17 novembre 2020 à Beni et dont les rebelles Ougandais de forces Démocratiques Alliées (ADF) sont auteurs.
Tôt le matin du mardi 29 corps des civils en état de décomposition ont été ramassés à Kavuyiri, en plein parc national des Virunga, en territoire de Beni.
Selon les forces vives locales, les victimes seraient parmi les évadés de la prison centrale de Kingbayi exécutées par les assaillants soit les otages kidnappés récemment à Lisasa, lors d’une nouvelle incursion des rebelles ADF.
Pendant ce temps, 7 autres civils ont été tués la même journée par des assaillants près de Kokola, en territoire de Beni. Parmi les victimes, notre source parle des enfants et des femmes.
Dans un communiqué publié le même mardi, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a condamné avec la plus forte fermeté le massacre des ces civils. Le gouverneur Kasivita Nzanzu, qui est en mission à Kinshasa a exprimé sa solidarité envers toutes les familles victimes.
Il soutient aussi les opérations que les FARDC mènent dans la région en vue de mettre fait à cette barbarie des ADF.
En outre, l’ONG CEPADHO, une organisation de défense et la promotion des droits humains avance un bilan de plus de 1000 civils tués, depuis l’enclenchement des opérations militaires dites de grande envergure, menées contre les fameux ADF/MTM.
Jonathan Kataliko