La situation sécuritaire est très déplorable à Beni au Nord-Kivu a affirmé lundi 18 décembre 2021, l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO) qui séjournait dans la région avec d’autres prélats catholiques de l’Association de Conférence des Évêques de l’Afrique Centrale ( ACEAC).
Ce pasteur catholique a condamné cette misère affligée aux habitants de Beni par les rebelles Ougandais de l’ADF.
Pour lui, la région de Beni » est un paradis avec ses immenses richesses dont le bois, la forêt, le cacao mais les peuples souffrent. »
L’abbé Donatien N’shole parle d’une image triste vécue à Beni. Toutes fois, il salue la persévérance des habitants locaux.
Le secrétaire général de la CENCO invite la population à garder confiance à l’Éternel tout puissant. Il est optimiste qu’un jour ce cycle infernal prendra fin.
L’abbé Donatien N’shole demande aux chrétiens de résister pacifiquement contre les violences des rebelles. Pour l’instant insiste-t-il la population doit collaborer avec les forces de défenses.
Il indique que les membres de la délégation de la CENCO et de l’ACEAC, qui séjournent dans la région de Beni » sont venus réconforter la population en vue de mener des plaidoyers à tout le niveau ».
Jonathan KATALIKO