Nord-Kivu : 2411 personnes vivant avec le VIH à Butembo

Les deux zones de santé de Butembo cumule 2411 personnes infectées par le VIH .Ces statistiques ont révélées à la presse ce mardi 01er Décembre lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

On dénombre 883 personnes vivant avec le VIH dans la zone de santé de Katwa et 1528 dans la zone de santé de Katwa.

Et lors ce dernier trimestre 2020, 68 nouvelles infections au VIH ont été dépistées dans la zone de santé de Katwa et 79 dans la zone de santé de Katwa.

À cet effet,le docteur Nicaise Mathe a appelé la population à se faire dépister pour connaître leur état sérologique et si le test est positif,il y a de médicament pour atténuer cette maladie

« Vous devez utiliser le préservatif pour des rapports occasionnels ou des rapports accidentels,vous devez rester fidèle à votre partenaire et aussi par rapport à la transfusion sanguine,vous devrez faire attention par rapport au sang que vous recevez.« 

Par rapport à la rumeur faisant étant de rupture en stock des anti-retroviros ,le docteur Nicaise Mathe a fait savoir que les médicaments sont disponibles dans toutes les pharmacies de différentes zones de santé.

En moyenne,la partie Nord du Nord-Kivu enregistre 150 infections par mois et les jeunes sont les plus touchés par le VIH/SIDA

Gloire Bakyahulen

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.