Les festivités de Noël — naissance de Jésus-Christ » — qui, annoncent bien évidemment une année à l’horizon et une nouvelle année à vivre pleinement, se passent dans un climat favorable et de paix à Kisangani, malgré des aléas socioéconomiques et sécuritaires qui écument encore la ville. La circulation est intense, le soleil est moins ardant offrant un climat somptueux, des rendez-vous dans les bistrots et à la sieste, bref, la fête de Noël offre cette année un spectacle splendide.
Cependant, dans le lot des vœux aux Boyomaises et Boyomais, le message de Mme Eugénie Wandandi, maire adjointe de la ville de Kisangani, est tombé comme une interpellation attentionnée. Dans son mot, Wandandi tire référence aux paroles chrétiennes. Elle prône trois leçons à intérioriser par la population de Kisangani en vue d’engager cette ville sur la voie de l’émergence.
« Boyomais, Boyomaises, l’humanité entière vit sous l’effervescence de la célébration de Noël 2024 et des festivités de nouvel an 2025. Ainsi nous nous tournons vers vous chers compatriotes pour vous adresser nos vœux les meilleurs, pour que ces festivités soient un moment de paix et de joie au-delà des difficultés qui nous accablent à l’interne comme à l’externe. Le christ nous laisse entre autres trois leçons qui nous invite à intérioriser pour l’émergence de notre ville en particulier et de notre pays en général », dit-elle, d’entrée de jeu.
Elle énumère ensuite trois leçons évoquant ainsi des explications claires :
« Une leçon de silence d’abord. On n’écoute pas dans les bruits, ou on ne travaille pas dans les bruits. Ensuite, une leçon de vie de famille. La communion d’amour, la simplicité, le partage, le pardon mutuel devraient caractériser nos relations où que nous soyons, qui que nous soyons. Enfin, une leçon de travail. Jésus est identifié par son métier, le métier de son père, le charpentier ».
Pour la maire adjointe, Eugénie Wandandi, la conscience de la noblesse du travail et de sa valeur libératrice devrait amener tout le monde à aimer le travail, voilà ses vœux pour la nouvelle année 2025 qui pointe à l’horizon.