Jordan Saidi Atibu, activiste pro-démocratie, a, dans une déclaration devant des chevaliers de la plume, encensé les actions à impact visible de la Gouverneure Madeleine Nikomba, ce jeudi 27 juillet, à Kisangani, qui, selon lui, est la « pierre angulaire » qui manquait pour à la reconstruction de la Tshopo.
Atibu est une figure populaire non seulement dans les réseaux sociaux mais aussi devant les micros pour ses interventions contre le régime en place, au niveau national ainsi qu’au niveau provincial. Depuis Walle Lufungula, Gouverneur déchu en avril 2021, jusqu’à l’arrivée de Madeleine Nikomba, confirmée Gouverneure en août 2022, pour Jordan Saidi, aucun dirigeant n’était la bienvenue.
Il a fallu près d’un an après pour que cet activiste pro-démocratie change de langage. D’après lui, après des observations, Nikomba « ne cesse de surprendre positivement les Tshopolaises et Tshopolais. »
Monsieur Saidi avoue que « la population constate avec liesse que la Gouverneure est allée au-delà de ces promesses.»
Lui qui présente désormais un sentiment de satisfaction qualifie l’actuelle cheffe de l’exécutif provincial de « la pierre triangulaire qui manquait pour la reconstruction de la Tshopo,…»
Et aussi, se réjouit-il : « Heureusement, elle est retrouvée et placée à la place qu’elle devrait être. » Dans ce même ordre d’idée, il concède que « la Jeanne d’Arc de la Tshopo est en train de réussir là où les prétendus expérimentés ont complètement échoué ! »
Jordan Saidi liste, en appuie de son argumentation, plusieurs actions qui placent Nikomba au-delà de ses promesses. Hormis « le rétablissement rapide de l’électricité et de la réhabilitation de la voirie urbaine, » il a cité : la dotation des engins roulants et autres équipements importants à la Police Nationale Congolaise,
- La réhabilitation de la route Simi-simi ;
- L’achat de deux véhicules anti-incendie;
- La réhabilitation du tronçon routier allant du parking Lubutu jusqu’à l’Université de Cepromad;
- La réhabilitation de la route Kandangba;
- La réhabilitation de la 18e avenue Kabondo jusqu’à la Transversale;
- La construction du pont Katchuya dans la commune Kisangani;
- La réhabilitation de la route Aspiro jusqu’au croisement Christ-Roi;
- L’achat du robot roulage, une fois dans l’histoire de la Tshopo;
- La modernisation du tronçon routier Hellénique jusqu’à la Beltexco.