C’est un naufrage tragique qui est survenu ce jeudi 03 octobre 2024 aux larges du Lac Kivu près du port de Kituku à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le Bateau MV Merdi a coulé avec des centaines de personnes à son bord.
L’embarcation de fortune venait de Minova dans le Sud-Kivu et transportait de nombreux passagers et plusieurs marchandises à destination de Goma dans la province voisine, préférant ce moyen de transport pour contourner les zones terrestres occupées par les troupes rwandaises et les rebelles du M23.
Ce drame de plus, en RDC, dont le bilan provisoire tel qu’annoncé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu a fait état de 23 morts, 58 rescapés ainsi que plusieurs personnes portées disparues, suscite des réactions de plus d’un congolais. Un député national, élu de Kisangani, a, d’entrée, exprimé ses condoléances et ensuite proposé des pistes des solutions idoines à ces questions de la navigation en RDC qui déferlent la chronique depuis des années.
https://x.com/Kis24Info/status/1841770135515713756?t=jQtUt2rQuJnM-HwUER0HJA&s=19
Fontaine Mangala est droit dans sa réaction. Pour lui, il faut des mesures concrètes capables de mettre définitivement fin à cette situation délétère. Ainsi, pour diminuer sensiblement le nombre d’ accidents sur le fleuve et les lacs, Mangala propose de :
- Renforcer l’administration des services évoluant dans les différents ports du pays avec un personnel qualifié.
- Former spécifiquement les commissaires fluviaux et leurs équipes(il y a trop de légèreté à ce niveau)
- Renforcer le mécanisme de vérification du manifeste et le contrôle au départ et à l’arrivée de l’embarcation.
- Exiger le port de sauvetage à tout passager.
- Appliquer sévèrement les sanctions contre les récalcitrants.
De mes quelques voyages par bateau de KISANGANI à KINSHASA,je peux vous informer qu’il y a des naufrages qui passent sous silence dans des zones non couvertes par le réseau », a-t-il déploré, sur son compte X ce vendredi 4 octobre 2024.