Au lendemain du drame survenu sur la rivière Aruwimi dans le territoire de Banalia, le député provincial Jupson Djeze Zonga est sorti de son silence à travers un communiqué officiel exprimant à la fois sa compassion envers les familles endeuillées et son indignation face aux circonstances ayant conduit à cette tragédie.
Dans son message adressé aux populations de Banalia et de toute la province de la Tshopo ce 03 juin, l’élu de Banalia déplore un naufrage qu’il qualifie de drame humain ayant plongé toute la province dans le deuil.
Selon lui, cette tragédie aurait pu être évitée. Le député affirme avoir alerté, dès le mois précédent, l’Office des Routes sur l’urgence de remettre en service le bac de Banalia afin de sécuriser la traversée des populations. Il estime que l’inaction observée face à cette situation engage des responsabilités.
Face à ce qu’il considère comme une situation inacceptable, Jupson Djeze Zonga appelle le gouvernement provincial à agir rapidement. Il réclame notamment l’ouverture immédiate d’une enquête d’urgence et indépendante afin d’établir les responsabilités autour du naufrage.
Le député demande également le déploiement sans délai d’une assistance matérielle, financière et psychologique en faveur des familles touchées par cette catastrophe.
Dans son adresse, il a tenu à rassurer les familles des victimes de son accompagnement et de son engagement à porter leur voix jusqu’à l’obtention de réponses et de justice.
Alors que les opérations et évaluations autour de ce drame restent attendues, cette prise de position relance le débat sur les conditions de mobilité et de sécurité fluviale dans plusieurs zones enclavées de la Tshopo.

