Le groupe MPR (Musique Populaire de la Révolution) a lancé un titre explosif et incisif, « KEBA epoti », ce 18 novembre, juste avant le début de la campagne électorale. Ce morceau percutant aborde sans détour les problèmes brûlants de la population congolaise et de sa jeunesse, qui font face à une multitude de crises et de difficultés.
Dès les premières paroles d’un candidat en quête de voix, le ton est donné : « Nous nous proposons de bâtir ce pays avec la jeunesse congolaise, ce pays meurtri depuis trop longtemps ».
Le duo Zozo Machine et Yuma Dash souhaitent ainsi non seulement interpeller les candidats, mais également la population, les poussant à réfléchir sur les comportements à adopter face aux discours enflammés et aux promesses alléchantes qui seront proférés durant cette période de campagne électorale.
Dans un passage percutant, Zozo, dit Machine met en lumière les promesses vaines de l’opposition lorsqu’elle accède au pouvoir.
« Opposition cinéma, ils ont plus de 20 discours, ils n’ont pas de leader ». Il dénonce ainsi le constat amer des élections de 2018.
Plus loin, Zozo aborde la situation déchirante de la guerre à l’Est du pays et questionne la responsabilité de nos dirigeants dans ce conflit : « La guerre au Congo est devenue une chanson, dont l’écho résonne à l’Est, le problème est la musique ou du chef d’orchestre ? ». S’interroge t-il
Le rappeur expose avec force la réalité quotidienne des Congolais, confrontés à la pénurie d’électricité et d’eau, et la lutte acharnée de la jeunesse pour ne pas sombrer dans la précarité et la prostitution.
Zozo veut signifier à travers ce morceau que le tite KEBA n’est pas uniquement une chanson ordinaire, mais le cri de douleur de toute une population.
Zozo et Yuma utilisent art pour dénoncer les problèmes criants auxquels la population congolaise est confrontée, et interpelle les dirigeants sur leurs responsabilités.
Ils ont réussit à créer un morceau percutant qui résonne avec force dans l’esprit et le cœur de chaque auditeur, rappelant ainsi la puissance de la musique dans la lutte pour un changement positif.