La paix est une quête éternelle !
Même dans la musique, on veille à la retrouver. Le cas illustratif, en RDC, des artistes musiciens rapprochent les différentes communautés, les différentes cultures ; consolent le âmes par le biais de la musique. Un autre moyen pour les Congolais de revendiquer la paix, en s’adressant à toute la terre.
À Kisangani, l’Artiste Zickry Lubenga vient encore une fois de le prouver dans sa chanson »Drapeau blanc », rendu public, vendredi 06 janvier 2022. Pendant trois minutes et vingt-huit secondes, cet artiste parle du soucis majeur des Congolais, des Ukrainiens et des Sahéliens : la paix.
« On veut la paix, nous voulons que la paix partout dans le monde », chante-t-il dans le refrain.
« Nos morts, nos morts », revient le musicien.

Vivant dans un pays en proie de l’insécurité, également Journaliste et Réalisateur de son état, Zickry Lubenga dit Casiodoro compte aussi à son réveil le nombre de morts en Ituri, au Nord-Kivu, à Kwamouth et ailleurs. Ses compatriotes déplacés dans leur propre pays aussi.
Je me réveille ce matin, remplis par la douleur. Je ne peux pas contenir mes pleurs en voyant mes compatriotes mourir. Les enfants abandonnés, désolation tout au tour d’eux. Les pères disparus, tous massacrés… », décrit-il le quotidien des milliers de congolais.
D’un rythme mélancolique, Drapeau Blanc est un outil de promotion de la paix, car porteur d’une éducation aussi. Son Auteur, à l’entendre chanter, estime que la musique pourra un jour apaiser le confit et devenir une arme de paix. Plaidant pour le retour du calme, il transmet également un message d’espoir.
« Sur le sable brûlant,
Je dessine l’Espoir
Plein de gaieté et de couleurs,
Charme de mon peuple.
Sous le soleil souriant,
Je dresse l’étendard de la liberté
Aux couleurs vives de la gaieté
Qui claque au violent vent du Sahel ».
Zickry Casiodoro compte aujourd’hui plusieurs titres dans sa discographie. En 2021, il a remporté le Disque Troto, prix du meilleur artiste acheté pour le mois de novembre sur cette plateforme commerciale.
La chanson est disponible ici : https://d.troto.co/?c=NmE2