Écarté des consultations nationales, le patriarche du grand Katanga, le prophète Joseph Mukungubila se dit amèrement surpris et prend acte.
Toujours en exil en Afrique du Sud, depuis début 2014, Joseph Mukungubila est, ce vendredi 27 novembre 2020, sorti pour la énième fois de son silence, à travers son compte Twitter officiel.
Ce farouche opposant à l’ex-président Joseph Kabila, s’interroge sur la direction que prend l’actuel président Félix Tshisekedi pour conduire le pays.
« (…) Et vouloir aujourd’hui écarter Mukungubila qui venait de se prononcer en faveur de ces consultations annoncées par Monsieur Félix, vous conduisez le pays vers où ? Ici, je le répète, Dieu prend acte et date. »
Et de déclarer :
» Moi, Joseph Mukungubila, qui croyais qu’avec l’avènement de monsieur Tshilombo Félix au pouvoir, le peuple congolais allait enfin être consolé par le changement du pouvoir parce que cela mettait fin à l’occupation rwandaise ! Hélas non. La situation politique étant chaotique, le chef de l’Etat annonce les consultations auxquelles moi, Mukungubila, je réponds favorablement. Hélas ! De manière détournée, l’invitation m’est refusée. Ne trouvant pas une raison valable à donner, Félix et ses services évoquent le problème de la justice ! C’est très malheureux ! Il est très honteux de donner ici les véritables raisons qui créent la panique !
Le vrai du faux problème
Est-il nécessaire de rappeler, chers compatriotes, que Mukungubila et ses disciples ont été attaqués et massacrés dans la parcelle alors qu’ils étaient en prière de fin d’année et que le seul instrument à la main était la Bible ? S’interroge-t-il.
Il explique, enfin, en donnant le vrai du faux problème évoqué par la présidence.
« Et suite à cela, les manifestations de colère dans différentes villes du pays. Après ces massacres organisés par l’étranger envahisseur et les arrestations, faudra-t-il rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que Mukungubila en tant qu’ homme politique congolais et chef religieux, est bénéficiaire de ces mesures de décrispation politique de la Saint Sylvestre ? Et en plus n’oubliez pas que suite aux fausses accusations portées contre lui par le pouvoir de Kinshasa, à la justice sud-africaine, qui avait demandé au pouvoir de Kinshasa de fournir des preuves de ses accusations contre Mukungubila. Et le pouvoir de Kinshasa n’a pas été capable de fournir les preuves pendant plusieurs semaines ou mois.»
Et de poursuivre :
« (Ceci) amènera madame le juge à pouvoir innocenter Mukungubila, et lui demander de retirer sa caution. Mêmement, le tribunal militaire du Katanga, où s’étaient déroulés les événements malheureux, avait innocenté Mukungubila, en disant que Mukungubila n’était même pas concerné.»
Ainsi, chute-t-il, je le répète, Dieu prend acte et date !
Pendant deux semaines, les consultations nationales ont eu lieu en RDC. Plusieurs couches politiques et sociales ont été consultées par le président Félix Tshisekedi. Y ajouter de ballet diplomatique, enfin, d’après le chef de l’État, d’entamer une gouvernance d’union sacrée.
Ayant pris fin, la décision est donc attendue !
Serge Sindani