Lors de son discours devant les élus provinciaux et autres invités de marque, à l’ouverture de la session de septembre, le Président de l’Assemblée Provinciale a souligné le problème de l’épidémie de MPox dans la Province de la Tshopo, qui nécessite une intervention immédiate.
« Cette session s’ouvre dans un contexte sanitaire peu luisant avec un ennemi redoutable qui guette toute l’humanité, je cite : « la variole de singe dite MonkeyPOX ou mieux le Mpox », a-t-il signalé.
Il ajoute que « cette pandémie, dont notre pays est de loin le plus touché avec plus de 19 000 cas depuis février 2023, est une question cruciale qui doit nous préoccuper tous, chacun en ce qui le concerne, afin d’envisager des mesures préventives pour nous protéger et ainsi protéger les autres ».
Et de poursuivre : « la pandémie étant déclarée dans notre province, j’espère que l’Exécutif provincial est en train de prendre des dispositions en vue de préserver la santé des Tshopolaises et Tshopolais ».
En effet, il exhorte tout le monde au respect des protocoles sanitaires et à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. « Toutefois, je suis convaincu qu’en étant solidaires, nous vaincrons cette pandémie », a-t-il conclu.