Une campagne de sensibilisation de sept jours visant à lutter contre les discours de haine et à promouvoir la cohabitation pacifique a été officiellement lancée ce mercredi 20 août 2025 à Kisangani. La cérémonie a eu lieu au Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), marquant le début d’une initiative conjointe entre les Nations-Unies, la société civile et les médias.

L’objectif principal est de renforcer les liens entre les acteurs de la société civile et la presse locale afin de débattre avec le public sur l’importance du vivre-ensemble.

Un programme à deux phases

Dans son allocution, Sylvain Masudi, coordonnateur du BCNUDH pour la Tshopo et le Bas-Uélé, a précisé que ce programme est une initiative du système des Nations Unies, impliquant le BCNUDH, la MONUSCO, et l’UNESCO, en partenariat avec le gouvernement congolais.

La campagne se déroulera en deux phases distinctes notamment :

  • La première phase est le lancement officiel.
  • La seconde phase, sur le terrain, comprend la diffusion d’un spot de sensibilisation et l’organisation d’émissions de radio. Des experts de la société civile, a-t-il précisé, seront invités à interagir directement avec les auditeurs sur les ondes des médias partenaires.

Sylvain Masudi a également tenu à remercier l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) ainsi que l’ONG Groupe d’Appui et d’Accompagnement pour un Développement Durable (GAAD Asbl) pour leur collaboration dans la mise en œuvre de ce programme.

De son côté, Ma Gloire Bolunda, Président de l’UNPC section de la Tshopo, a appelé les médias sélectionnés à s’impliquer pleinement dans cette mission. Il a souligné que l’UNPC mettra en place une mission de suivi pour s’assurer de l’efficacité du travail réalisé par les journalistes.

Présent à cette cérémonie solennelle, Alphonse Longongo, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de la Tshopo (CCSC Tshopo), a salué cette initiative qu’il a qualifiée de « recommandation forte » des organisations de la société civile. Selon lui, la campagne arrive à un moment crucial pour renforcer les liens communautaires et encourager la réconciliation.

Il a particulièrement mis en avant la qualité du spot de la campagne, affirmant que le message de paix, porté par les leaders des communautés Mbole et Lengola, est « éloquent ». Longongo s’est engagé à travailler étroitement avec les médias pour que les messages de paix et de réconciliation aboutissent à une paix durable dans la région.

Journaliste Multimédia & Reporter

Leave A Reply