Suite au meurtre du brigadier Fiston Kabeya Senda à Kinshasa le 31 mars dernier, l’Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a publié un communiqué ce jeudi 3 avril 2025 pour demander justice et réparation immédiate.
Brutalement agressé par l’escorte de la Première Ministre après altercation avec son cortège qui roulait à contre sens, « en violation du code de la route » peut-on lire sur le communiqué, le brigadier Fiston Kabeya Senda de la Police de la Circulation Routière n’a pas survécu.
Selon l’AJDDH, malgré le tollé général suscité par cet énième scandale qui met en lumière les abus du pouvoir et le traffic d’influence contre lequel elle se bat, « un simple communiqué aux allures de dédouanement a été publié par la Primature et un autre par le Ministère de la Justice annonçant des poursuites en flagrance sans mentionner les circonstances de ces événements ».
Trois actions urgentes du gouvernement congolais exigées
A cet effet, l’AJDDH exige au gouvernement de la République d’établir les responsabilités des personnalités impliquées dans cet incident malheureux. Aussi, la justice doit poursuivre, sans complaisance, les commanditaires et exécutants de ce crime afin qu’ils subissent la rigueur de la loi. Par ailleurs, l’AJDDH exige un strict respect du code de la route par tous les officiels et les membres du gouvernement pour éviter que des tels abus ne se reproduisent.
L’AJDDH exprime, enfin, sa proximité à la famille biologique du brigadier Fiston Kabeya Senda ainsi qu’à toute sa corporation professionnelle qui, selon cette ONG de droit de l’homme, en plus des conditions extrêmement difficiles, doit affronter les abus et violation de la part de ceux qui sont appelés à concourir l’amélioration de sa condition.