Le Secrétaire de rédaction de l’Agence Congolaise de Presse station de Kisangani, Christian Uzilo Sashi, a défendu son mémoire de Diplôme d’Etudes Supérieures en sciences de l’information de la communication de la faculté de lettres de l’université de Kisangani et a obtenu la mention grande distinction.
Devant un jury composé des professeurs Sébastien Kayimbi (Président), Jean Pierre Lifoli (Secrétaire), Tambwe Soke Beya (Promoteur ) et Roger Ekongo (Co-promoteur), le récipiendaire a démontré le rôle qu’a joué les médias dans les conflits interethniques en Ituri de 2003 à 2004 en mettant un accent particulier sur le journal les Coulisses.
À l’en croire, dans le contexte de conflits, les médias ont toujours une part des responsabilités. Ils sont au centre des crises politiques et constituent des éléments fondamentaux qui exacerbent la montée des tensions, des violences interethniques et de divers conflits communautaires.
Il a ainsi donné le cas du Rwanda qui est selon lui le plus emblématique ou 1994, la Radio télévision libre des mille collines (RTLM) a été surnommée Radio de la haine qui a préparé, encouragé et accompagné l’exécution du génocide.
S’agissant des conflits interethniques en Ituri, Christian Uzilo estime que le journal les Coulisses a commis beaucoup de dérapage dans le traitement de l’information.
Parmi lesquels il a cité, le non-respect de l’équilibre et parti pris systématique dans le traitement de l’information; des graves accusations à l’encontre de la communauté hema et la MONUC en les qualifiant des complices.
Sur sept (7) articles qu’il a analysés, 4 ont porté sur la MONUC et ont partagé l’idée d’une force inutile, inefficace et barbare qui sacrifie non seulement ses propres éléments mais également massacre sans remord de la population civile de l’ethnie lendu, a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Pendant que les communautés hema et lendu étaient engagées dans, des confrontations sanglantes, le Journal les coulisses était lui, engagé dans une guerre des discrédits ».
Ainsi, au regard ces aspects, le Journaliste Christian Uzilo a affirmé que le journal les Coulisses a d’une manière ou d’une autre relayé la propagande Lendu en essayant de faire passer ou faire accepter le point de vue salon lequel la MONUC est une force inutile, barbare et favorable à la communauté Hema au détriment à la communauté Lendu, donc ce média média s’est transformé en porte-voix de la communauté Lendu.
En conclusion, ce professionnel de média a estimé que le journal les Coulisses a contribué dans l’exacerbation des conflits interethniques en Ituri en relayant la propagande Lendu contre les Hema et la MONUC ce qui a confirmé les hypothèses de quelques études antérieures selon lesquelles les médias peuvent aussi jouer un rôle particulièrement dangereux allant jusqu’à l’exacerbation des conflits s’ils mettent de côté le principe sacro-saint de l’éthique, de l’impartialité et de la responsabilité sociale.