Traîné dans les tourments de la mort de José des Chartes Menga, une voix de référence dans la grande orientale, le paysage médiatique de cet espace entame une étape majeure de sa révolution. Menga, l’un des meilleurs journalistes du pays, s’est éteint en février 2021 alors que l’on avait encore besoin de lui. Il s’était nourri de grandes ambitions professionnelles.
Samedi 20 juillet 2024, soit près de 3 ans plus tard, la voix de José des Chartes Menga Mbula retentit dans les cœurs des Boyomais. Sa mémoire résonne et beaucoup de souvenirs sont ressentis. Des témoignages se pointent désormais sur les nouvelles ondes d’une radio TV : la RTE-E, Radio Télévision Eben-Ezer (89.6 MHz). Un fruit d’un engagement avec détermination de son frère Me Josué René Menga afin de contribuer efficacement au développement du secteur de l’audiovisuel Tshopolais à la lumière des autres provinces.
« La création de cette entreprise de presse est pour honorer les loyaux services que mon frère aîné, le regretté José De Charte MENGA MBULA avait rendu dans l’espace médiatique de la RDC en tant qu’un des meilleurs journalistes. C’est dans le contexte de l’immortalisation des grandes ambitions qu’avait mon frère pour un journalisme de qualité que nous avons consenti des grands sacrifices afin d’avoir à ce jour les équipements que vous découvrirez à ce jour », confie d’entrée le promoteur, devant un public venu à l’inauguration de cette chaîne Radio et Télévision.
Rassembler ceux qui ressemblent à la Tshopo
C’est en tout cas la vision si vaste et ambitieuse que porte la famille Menga. Pour JR Menga, il est temps de « Rassembler ceux qui ressemblent à la Tshopo avec la radiotélévision Eben-Ezer » pour le développement communautaire.
En gros, Eben-Ezer a pour but d’offrir des émissions de qualité répondant aux besoins d’information, des cultures, d’éducation, de développement et de divertissement des différentes communautés.
Sise sur l’avenue Kapipa, derrière le Dépôt Makayabo, en diagonale avec la mosquée, la radiotélévision Eben-Ezer est créée pour aider les habitants de la ville de Kisangani et de sept territoires en premier lieu ainsi que la RDC et le monde à s’informer des actualités et des événements qui se produisent dans la province de la Tshopo. En créant cette entreprise de presse, l’idée est notamment de se conformer à la constitution de la RDC et aux autres instruments juridiques qu’il est extrêmement important d’être informé de ce qui se passe dans sa communauté car cela permet aux populations de mieux comprendre et de développer leurs propres opinions.
« C’est de cette manière que la radio télévision Eben-Ezer contribue à aider nos citoyens à prendre des mesures contre tout problème qui arrive ou qui pourrait survenir au sein de la communauté. Le renforcement de l’appartenance à une identité qui est la Tshopo est un élément majeur de la radio télévision Eben-Ezer. Elle va donner aux tshopolais en général et boyomais en particulier l’occasion d’exprimer leurs opinions sur ce qui compte pour eux et pour leur entourage. Nous avons l’obligation et la ferme conviction qu’avec une information et des émissions en profondeur, la radio Eben-Ezer pourra changer les vies de ses auditeurs qui doivent avoir en eux le sentiment de faire partie de l’unique espace qui s’appelle la Tshopo », se convainc le promoteur.
Des Hommages mérités
José des Chartes Menga, d’heureuse mémoire, peut aujourd’hui se reposer en toute paix totale. Ses ambitions sont achevées à grands pas par son frère. De l’idée de la création d’une radio BO FM, passant par ses multiples soucis de militer au sein de la société civile, Menga n’a pas été l’ombre de lui-même.
Donnant le go officiel de la Radio Eben-Ezer, le maire de la ville de Kisangani a reconnu un homme qui avait la voix pour les autres et qui disait tout haut ce qui se tramait tout bas. « J’ai longtemps écouté sa voix, il a été une référence dans la grande orientale. Je loue ces initiatives qui visent à l’immortaliser », a-t-il dit, en pleine émission animée à l’occasion du lancement officiel, peu après avoir coupé le ruban symbolique.
Le député provincial Ghislain Mugenya n’est pas aussi sorti sans mot. « En mémoire de Menga et pour soutenir cette radio, je vais acheter des postes radios pour mes bases du territoire d’Ubundu, afin d’être informé de ce qui se passe ici à Kisangani », a-t-il promis, appelant aussi les autres députés de l’emboîter les pas.
Notez, la Radio Eben-Ezer c’est aussi une salle des réunions et celle de rédaction bien équipée, avec un studio moderne dénommé José des Chartes Menga. Des bureaux et d’autres salles pour besoin de cause y sont tout de même prévus. Le promoteur a aussi octroyé une jeep de reportage aux journalistes bien formés et encadrés. Sous peu, la Radio pourra diffuser sur Canal + et la télévision est annoncée pour quelques mois.