Jeune leader et Acteur de Développement Communautaire dans la province de la Tshopo, issue de la Grande Orientale démembrée, MENGANDELO FUTUR, pour la mémoire du baobab politique Medard AUTSAI, estime que la grande Orientale doit décreter 3 jours de deuil.
« Je ne sais comment exprimer ma douleur, perdre un des mes grands grands-pères Honorable Medard AUTSAI ASENGA un choc pour nombreux », c’est en ces mots que MENGANDELO Futur, s’exprime et réclame que les gouvernorats de l’espace Grande Orientale décrètent les journées de deuil pour la mémoire de ce géant politique.
Pour lui, Grand-père et Père Autsai a été ami des enfants, un Papa social et un Monsieur de la générosité. Un grand pionnier et rassembleur des grands esprits, lui qui qui pouvait tout donner même a ses adversaires politiques. Il considérait tout le monde comme frère, enfant ou ami. Au-delà des divergences politiques, il était là pour tout le monde.
« La Grande Orientale a perdu un géant, un guide. L’homme mérite des hommages dignes pour ses bienfaits. Son coeur doit circuler dans les chefs de quatre provinces qui forment l’ex orientale avant qu’il soit inhumé », propose Futur Mengandelo.
Et d’ajouter : « Je sais qu’il y nombreux orphelins politiques qui grand père a été tout pour eux. Ils doivent rester forts et se battre à nouveau sans lui. Les larmes coulent de partout, tu a brisé les coeur de papa Khami Aliti, le coeur de Moliso Nendolo, de Charlie Andiru, de Clémence ASIA, de Kabila et Maman Olive, de Prof Bahati , de Jean—Stanis Bilanga… tu a brisé le coeur de tout le monde ».
« Hoo , grand-père apesa atala te, bomba bomba mabé. Otiki biso na nani. Papa boboto », pleure Mengandelo, qui pense qu’avec assurance, AUTSAI ASENGA Medard doit être décoré par la chancellerie de l’ordre national de Léopold et élevé au rang de hero.
Ancien Gouverneur de la Grande Orientale, Acteur politique de première heure, et Sénateur de haut rang, Médard AUTSAI est décédé vendredi soir à Kinshasa, de suite d’une longue maladie. L’homme, terrifié par l’âge, a su résister pendant plusieurs années. Il est mort à 82 ans et laisse derrière lui plusieurs enfants et petits-enfants. La Grande Orientale s’est arrêtée et pleure son animal politique.
La Rédaction de KIS24 partage ce moment douloureux avec tous ses proches et sa connaissance. Elle lui souhaite un doux repos éternel. « Dieu a donné, et il a repris », dit la Bible. Nos Chrétiennes condoléances.