Le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo représente la République Démocratique du Congo à la 12e édition de l’association internationale des régions francophones (AIRF) qui se tient du lundi 8 au mercredi 10 juillet 2024 à Cotonou au Bénin.
« Nous sommes à Cotonou au Bénin pour représenter non seulement la province de la Tshopo mais aussi la République Démocratique du Congo en général à la 12eme édition de l’association internationale des régions francophones. Seule la province du Nord Kivu était membre de cette organisation, avec l’état de siège, elle a été retirée. Et aujourd’hui, seule la Tshopo y est membre », a déclaré Dr Mateus Kanga Londimo.
Dans son intervention lors de la première journée, le Speaker de l’organe délibérant de la Tshopo a appelé les régions francophones à la solidarité pour faire un front commun contre les agressions dont certaines sont victimes notamment la République Démocratique du Congo.
« (…) Représentant non seulement la Tshopo mais la RD Congo toute entière, nous en avons profiter pour appeler à la solidarité entre les régions (provinces) francophones et plus encore entre les membres de la francophonie car on ne peut comprendre cette indifférence par exemple de la francophonie face à l’agression dont certains de ses membres sont victimes en l’occurrence la RDC », a déclaré Dr Mateus Kanga Londimo, Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo.
« Le constat est que la plus part des pays instables et sous développés en Afrique sont des pays francophones. Il y a donc nécessité que la francophonie milite non seulement pour le développement de la langue française mais aussi pour le développement économique des régions membres. Qu’elle soit une organisation incitatrice des jeunes à être des vecteurs de la paix et non de la violence ou de la guerre », a-t-il souhaité.
Pour cette 1ere journée, deux commissions ont été mises en place. Il s’agit de la commission Jeunesse, formation et culture ainsi que la commission environnement, eau , énergie et climat.
Dans ces deux commissions, il était question pour l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) de passer en revue la feuille de route depuis 2020 et les différentes réalisations, les points forts et les faiblesses de ces actions ainsi que les perspectives d’avenir.
Peut avant, la délégation de Tshopo conduite par le Président de l’assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga Londimo accompagné du Député national élu de Kisangani, Dr Laddy Yangotikala et de M. Nestor Fataki qui assure la liaison entre la Tshopo et l’AIRF ont présenté des civilités à Mme Adolphine Lihale Mondia, originaire de la province de la Tshopo est Ministre, Conseillère ou numéro 2 de l’ambassade de la RDC au Benin et au Niger, assumant l’intérim de l’ambassadeur en mission.