Alors que les menaces pèsent dorénavant sur la ville de Kisangani, point stratégique de défense mais presqu’isolée depuis l’annonce de retrait des rebelles de la cité Walikale tombée mercredi dernier, les rapports de plaidoyer se multiplient, en vue de garantir la sécurité totale de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo.
Parmi ceux-ci, le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Dr Mateus KANGA saisit la balle au bond pour réveiller Kinshasa. Pour lui, il est urgent que le VPM de la Défense s’installe à Kisangani. Mais aussi, le Chef d’état-major des Forces Armées congolaises devra installer son QG dans cette ville.
Je plaide pour l’installation du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense ainsi que le Chef d’Etat Major Général des FARDC à Kisangani », écrit-il sur son X, largement partagé.
KANGA motive son plaidoyer par une coordination efficace et efficiente des opérations de riposte contre l’avancée et la percée de la rébellion du M23, soutenue par les forces spéciales rwandaises, notamment sur l’axe Walikale — Kisangani, long d’environ 440 kilomètres.
Ceci permettra de rapprocher les instances décisionnelles de notre armée avec les différentes lignes de front pour une efficience de commandement du terrain », a dit Mateus KANGA,
Président Assemblée Provinciale de la Tshopo.
Ce samedi, contre toute attente, les rebelles du M23 ont annoncé leur retrait de la cité de Walikale. Cette décision rebelle écarte la menace et la psychose qui tentent de gagner le terrain dans la ville de Kisangani.
Vendredi, l’avion de chasse et les drones de l’armée régulière, soutenue par les Wazalendo, ont bombardé les positions rebelles notamment à l’aéroport de Walikale et au pont Loso, à la sortie de la cité. Des sources locales précisent que les rebelles font face à une perte énorme. Cependant, des sources au sein de l’armée n’ont encore rien communiqué.