Le Vice-premier Ministre et Ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu le mardi 3 février 2026, au Centre financier de Kinshasa, le caucus des députés provinciaux de la RDC, conduit par Mateus Kanga Londimo, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
La délégation a présenté plusieurs préoccupations liées au fonctionnement des provinces, notamment la rétrocession insuffisante, le fonctionnement de la Caisse de péréquation et l’apurement des arriérés des institutions provinciales, estimés actuellement à huit mois.
Mateus Kanga Londimo a souligné que ces difficultés compromettent le bon fonctionnement des institutions provinciales et compliquent l’exécution des missions des députés. Il a demandé un réengagement rapide du gouvernement afin de garantir la continuité des services et le respect des obligations financières envers les provinces.

À l’issue de la rencontre, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a indiqué que le Vice-premier ministre a été attentif et proactif. Il a donné des instructions pour que les réengagements soient déjà effectués et a promis d’en assurer le suivi afin que cela soit effectif dans la chaîne de dépense.
《 Le VPM du Budget s’est engagé à accélérer le traitement des dossiers et à veiller à ce que les fonds alloués aux provinces soient effectivement transférés dans les délais prévus, afin de renforcer la confiance entre le gouvernement central et les institutions provinciales 》, a déclaré le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
Le caucus des députés provinciaux a souligné que cette audience marque un engagement concret du gouvernement à améliorer les conditions de travail des élus provinciaux et à répondre aux préoccupations financières et administratives des provinces.

