Le prélat de l’église catholique et monseigneur du Diocèse de Butembo-Beni s’est confié au micro de notre confrère Patient Akilimali. Il a abordé plusieurs sujets dont la situation sécuritaire dans son Diocèse qui est victime des massacres depuis 2014.
Selon l’évêque de Butembo-Beni, il y a un silence honteux sur le plan national par rapport aux massacres de Beni.
«Il y a un silence honteux comme le pape l’a dit parce que même les radios nationales s’il y en a même pas […] je ne sais pas si on peut même parler des massacres ou si une seule fois on a montré des images macabres comme celles que je viens de voir la fin de la semaine» s’inquiète le prélat catholique.
Il faut avoir le courage de voir des images et de s’interroger comment celà peut arriver dans un pays qui est gouverné.
Dans cet angle, l’évêque de diocèse de Butembo-Beni fait remonter l’insécurité de Beni en 2010 avec le phénomène Kidnapping qui ont conduit à l’enlèvement des prêtres de la paroisse de Mbau,notre dame de pauvre en 2012 de même ceux de la paroisse de Bunyuka.
Fort malheureusement, celà n’a inquiété le pouvoir, explique l’évêque au moment que dans d’autres pays, dit-il, le pouvoir se mobilise même pour un seul citoyen mais chez « nous » ,ça se passe dans un silence indifférent si cela ne concernait que les victimes de massacres.
Gloire Bakyahulene