À l’ouverture de la table ronde des jeunes, dans la province de la Tshopo, la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, a, ce jeudi 24 novembre 2022, évoqué la nécessité de la jeunesse, dans sa vision « Tshopo, il fo Ebonga ».
Devant plus de cent jeunes, Me Nikomba a d’abord manifesté sa volonté d’œuvrer avec les jeunes de sa province. La Table ronde organisée par le Conseil Provincial de la Jeunesse porte les traces de sa vision sur les jeunes.
« Elle nous tient à cœur, car elle fait partie de notre programme d’action envers la jeunesse Tshopolaise », a-t-elle dit.
Pour l’autorité provinciale indiqué, tout au long de son règne, elle veut « ccorder à cette jeunesse toute la reconnaissance qu’elle mérite ».
S’adressant à l’assistance, la patronne de l’exécutif de la Tshopo a souligné l’obligation de réussir chacun dans son domaine, y compris elle-même, car, pour elle « si nous échouons, c’est toute la jeunesse qui aura échoue ». Et bien, plus, a-t-elle confié, « la Tshopo compte beaucoup sur la jeunesse. Tshopo il faut ebonga, ça ne sera possible qu’avec vous ».




Cependant, elle a rappelé la part de la jeunesse dans son programme d’action. À en croire ses propos, elle attend des jeunes la participation active dans la vie citoyenne ou politique, qui lui permettra d’avoir et de conserver tous les droits que mérite la jeunesse. Aussi, cette participation, a-t-elle détaillé, se démontre par la prise des décisions sans influence aucune.
« Ne laissez pas les autres décider à votre place : participez, votez, impliquez-vous, engagez-vous pour faire partie intégrante de notre société. Si la vie politique ne vous intéresse pas, l’engagement citoyen peut s’exprimer dans la vie associative ou dans l’entreprise. Ce qui vous permettra de vous portant garant de certaines règles ou principes de notre société », a-t-elle laissé entendre, avant d’ouvrir solennellement les travaux de la table ronde 2022.
Pendant trois jours, du jeudi jusqu’à samedi, plusieurs jeunes vont discuter, à cœur ouvert, plusieurs questions. Il sera également une occasion pour les jeunes d’entrer en contact avec plusieurs autorités conviées à ces assises.