Réunis ce mercredi 12 février 2024 dans le cadre de la première session ordinaire de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la RDC (COPAPRDC), les Présidents des Assemblées Provinciales ont adopté une motion de soutien en faveur du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans cette déclaration lue par Dr Mateus Kanga Londimo, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, les représentants provinciaux ont exprimé leur préoccupation face à la dégradation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, notamment au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri.
Ils ont dénoncé l’occupation d’une partie du territoire congolais par des forces étrangères, en particulier celles du Rwanda et leurs alliés du M-23 en rappelant les conséquences désastreuses de ce conflit, qui dure depuis trois décennies et qui a causé des millions de morts et, plus récemment, le massacre de 3 000 civils à Goma.
Face à cette tragédie, les présidents des assemblées provinciales ont condamné les violences faites aux femmes, les déplacements forcés de populations et l’exploitation illégale des ressources naturelles congolaises par des multinationales soutenues par des puissances étrangères et certains compatriotes accusés de complicité.
Ainsi, dans leur motion, les élus provinciaux ont réaffirmé leur engagement et leur fidélité au Chef de l’État, assurant leur volonté de mobiliser les instances provinciales pour appuyer les initiatives diplomatiques et militaires visant à restaurer la paix.
Ils ont également exhorté les populations congolaises à la vigilance pour empêcher toute infiltration de l’ennemie et ont insisté sur l’intégrité territoriale de la RDC en affirmant que les frontières héritées de la colonisation restent intangibles.
Dans une autre foulée, les PAP de la RDC ont salué le courage et le patriotisme des Forces Armées de la RDC (FARDC) et des combattants Wazalendo, qui se battent pour la défense du territoire.
«Tenez bon afin que toute la partie orientale du pays recouvre la paix et la sécurité », ont-ils lancé, rappelant que la RDC, héritière de figures historiques comme Kimpavita, Kimbangu, Lumumba et M’zee Laurent-Désiré Kabila, reste une et indivisible.
Enfin, ces élus provinciaux ont appelé à une unité et une solidarité nationales pour faire échec aux tentatives de déstabilisation et garantir l’avenir du pays.