Livre : Le Prof Jean-Chrétien Ekambo entre dans « le panthéon des savants émérites » de la RDC

« Pensée africaine des SIC : Paradigmes, perspectives et discipline », c’est le titre des mélanges offerts par l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) au Professeur Émérite Jean-Chrétien EKAMBO, jeudi 19 mai 2022, lors de la cérémonie de vernissage organisée à cet effet.

C’est ainsi que L’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) a rendu hommage à un de ses dignes fils. L’activité a eu lieu en présence de la communauté estudiantine de l’IFASIC ainsi que de nombreuses personnalités politiques, académiques et scientifiques. Ce sont les Professeurs Philippe Ntonda et Davida Pata, deux initiateurs de ces mélanges qui ont donné le ton à cette cérémonie.

Prenant la parole en premier, le Professeur Philippe Ntonda a expliqué le contexte dans lequel cet ouvrage collectif a été rédigé. En bon pédagogue, il a expliqué le concept de mélanges et a passé en revue quelques mélanges publiés dans les domaines du droit, psychologie et sociologie en République Démocratique du Congo. En faisant un flashback dans les années 1970, il a raconté l’hypothèse qui a occasionné son rapprochement scientifique avec le Professeur EKAMBO.

Le Professeur David Pata quant à lui a présenté les principaux axes de l’ouvrage du jour. Empruntant le style métaphorique, le prof. David Pata s’exprime en ces termes:”Avec ses mélanges, le Professeur Ekambo est entré dans l’ordre mystique des savants de la RDC”. Le troisième intervenant du jour, le Professeur Émérite Jean-Richard Kambayi Bwatshia, Recteur de l’IFASIC a donné une leçon publique autour de la thématique « le rôle du savant dans la société ».

C’est dans cette perspective qu’il a exprimé son admiration pour le Professeur Ekambo. « À partir d’aujourd’hui, ne m’appelez plus Jean-Richard Kambayi Bwatshia, désormais appelez moi Jean-Chrétien Kambayi Bwatshia, en référence au Professeur Jean-Chrétien EKAMBO », a-t-il dit à l’assistance.

Notons que les mélanges ont été publié aux Éditions du net et sont vendus à 13 euros. Une version électronique est également disponible en suivant le site web des éditions du net. Trente-huit contributeurs ont laissé leurs empreintes dans ce livre. Parmi eux des professeurs et assistants de l’IFASIC.

Dans son mot de remerciement rempli d’émotions, le Professeur Ekambo a remercié les autorités présentes, ses collègues de l’IFASIC et les deux co-directeurs des mélanges. Il a dit se sentir en famille lorsqu’il est à l’IFASIC. Il a également rendu un vibrant hommage à son maître le professeur émérite Malembe Tamandiak.

Avec JOURNAL DES NATIONS

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.