« Les trois yeux de l’amour » a été publié en novembre 2024 aux éditions Muse en France. Il s’agit d’une œuvre de l’écrivain Boyomais Ifanda Shomly. Un recueil de cent poèmes déjà disponible à Kisangani et en ligne.
Dans ses vers, ce poète se présente comme un homme qui trouve extraordinaire ce qui est ordinaire. Il s’agit de la perception de deux yeux mais avec un troisième œil qui est l’amour, selon ses écrits. « Supposons qu’il existe un être humain qui possède 3 yeux. On conclut que cet être va voir d’une manière extraordinaire, une manière beaucoup plus claire par rapport à nous qui possédons deux yeux », a-t-il expliqué.
À 22 ans, Shomly Ifanda s’est laissé inspiré par épopées d’amour dans son entourage. Étudiant à la Faculté de Médecine, ce poète, par sa plume, explore un monde où la femme vit dans les éloges. « Les trois yeux de l’amour », c’est aussi des hymnes de reconnaissance envers les héroïnes de la société. L’auteur témoigne sa gratitude envers sa mère.
« Sans l’amour, nous ne pouvons rien. Avec l’amour, nous pouvons surmonter les défis. Que ce soit l’amour conjugal, fraternel ou comment, il a une grande importance pour les êtres humains, voilà pourquoi ma plume s’oriente dans l’amour. L’amour reste au-dessus de tout », a justifié la thématique de ses prémices littéraires.
Shomly, dans sa carrière de poste qui a débuté en 2018, aborde aussi d’autres thématiques. Mais il propose l’amour comme la thérapie même de la guerre en RDC. « Les guerres persistent parcequ’il n’y a pas d’amour », dit-il. « Il n’y a pas le sens d’amour », insiste-t-il.