« Le Congolais, son histoire,…» sont au cœur de l’œuvre littéraire « Ainsi sont faites les lianes » de Godefroy Kahambo Mwanabwato. Il tente dans ce roman répondre à la question » Qu’est-ce que le Congo ? ». C’est-à-dire le Congolais et son histoire.
« Ainsi sont faites les lianes » est un thriller, une œuvre littéraire qui vise à donner des émotions fortes au lecteur. Son auteur, Mwanabwato en a parlé, ce jeudi 16 mars, dans le Journal d’Afrique de TV5 Monde. Fiction, réalité et autofiction, les toutes sont mêlées dans son œuvre parue aux éditions Les Lettres mouchetées. Dedans, il raconte le Congo.
« Qu’est-ce que le Congo, au juste ? Comment définir cet immense espace dans lequel nous voyons au fil des âges et au rythme des successions au pouvoir des gagnants et perdants potentiels ? », se demande avec ironie l’un des personnages de » Ainsi sont faites les lianes ».
À l’amorce de ses mots devant le journaliste Namouri Dosso, Maître Godefroy qualifie de »tumultueuse » l’histoire de son pays, la RDC. Congolais de 36 ans, cet avocat a décidé de transmettre des faits réels, mais dans un style fictif, car a-t-il dit « le Congo avec toute son histoire tumultueuse n’est pas suffisamment raconté ».
Ainsi, il raconte la situation dans l’Est de son Congo natal où il a d’ailleurs grandi. Kindu, Goma, Kisangani, aussi militant de la LUCHA entre 2015 et 2017, Godefroy est témoin des drames de cette partie du pays. À la base de la conception de »Ainsi sont faites les lianes » se trouve, d’après ses mots, des événements choquants.
« C’est très difficile de raconter le Congo étant les drames que ce pays est en train de subir, dit-il… Comment raconter le Congo sans trop être choqué par les faits ? C’est pour répondre à cette question que j’ai choisie qu’il était nécessaire de choisir la fiction romanesque parce qu’elle crée une certaine distance entre les faits… »
»Ainsi sont faites les lianes » est ce livre qui, à première vue, distingue les personnages. Cependant, au fil des pages, une interconnexion se crée entre eux. C’est de là qu’est venu le titre » les lianes », confirme Maître Godefroy. En outre, il fait allusion aux liens, parfois invisibles, qui existent entre les individus.
« Que ce soient les personnes, que ce soient les nations, au départ, on a l’impression qu’il n’existe pas des liens entre elles. Mais au fur et à mesure, on se rend compte qu’il existe des liens. Aujourd’hui, dans le monde, dès qu’il se passe quelque chose de macabre, ça touche directement toutes les nations. »
Dans « Ainsi sont faites les lianes », les ingrédients sont la peur, le suspense, l’action, le crime, la mort et les personnages : des tueurs sans pitié et un héros en quête de vérité, d’après Le Monde qui aligne ce roman parmi »Le livre de la semaine » depuis novembre 2022. Godefroy Kahambo Mwanabwato a d’ailleurs profité du plateau de TV5 Monde pour dénoncer la face abstraite des autres nations vis-à-vis de la situation des guerres qui prévaut actuellement dans l’Est de la RDC.
« Il y a une espèce de compassion sélective. On est en train d’assister à une espèce de discours ambivalent sur le Congo…», a-t-il dit
» Ainsi sont faites les lianes », c’est le Beni ensanglanté et la prison Makala de la répression. Deux endroits cauchemardesques pour plusieurs, y compris l’auteur lui-même, un ancien pensionnaire de Makala. C’est d’ailleurs de là qu’il sort l’histoire d’Ambroise Ngbokoso, un personnage qu’il présente dramatique dans ce livre.
Ainsi sont faites les lianes, parues aux éditions Les Lettres mouchetées, »C’est une fiction que je place dans des contextes historiques et géographiques réels » avait déclaré Godefroy Kahambo Mwanabwato à nos confrères du journal français Le Monde.