En quête de la seconde place du groupe B, le Ts Malekesa de Kisangani s’est offert le Fc Mont Bleu ce dimanche à Bunia en s’imposant 3 buts à 2 dans le cadre de la 6e et dernière journée de la phase aller du championnat national de football Ligue2 dans la zone Est groupe B.
Après avoir perdu face à Eldorado (0-2) mercredi dernier, les chinois Boyomais se sont montré décisifs pour une mission de victoire devant une équipe de Mont Bleu qu’ils ont dominé pour la première période en s’offrant le break d’un 3-0 grâce à André Lombe Sikilini auteur d’un doublé et un but de Alain Mbatu Lufukaribu.
Il a fallu une seconde période exceptionnelle pour les locaux afin de se remettre sur le rail en sollicitant deux fois le portier Lokutu Botuna Ephraim ; deux buts qui seront malheureusement insuffisant pour voir Malekesa l’emporter 3 buts à 2.
Une victoire importante pour les protégés de Jeacques Mandiongwe qui le propulsent à la seconde place du classement provisoire avec 11 points derrière le leader Cs Makiso qui compte 14 points après la phase aller. Une deuxième place qu’ils détrônent au Fc Dynamique de Kisangani qui complète désormais le podium avec 9 points sur 18.
En réaction, l’entraîneur de Mont Bleu Douze Kasereka a sportivement accepté la défaite mais se confie aux réalités du football, déçu.
«Le football a ses réalités, je ne comprends pas comment une telle équipe peut battre Mont Bleu. Nous nous sommes très bien préparer, mes joueurs ont bien joué. J’accepte cette défaite sportivement… Malekesa n’est pas une équipe a battre Mont Bleu mais c’est arriver» a t-il dit avec un air déçu
En attendant le début de la phase retour qui sera incessamment fixé par l’organisateur, Malekesa quitte la ville de Bunia ce lundi au dos d’ une mission quasiment réussie avec à la clé une victoire en deux sorties.
Makiso s’est donc fait son héritier. Un concurant sérieux pour la première place où 3 points ne le sépare.
Germain Busoke Duperso