La 7ème et dernière journée de la phase aller du championnat national Ligue D2 Zone Est A s’est clôturée, dimanche 26 mars 2022, au stade Amani de Bunia avec une seule rencontre à l’affiche.
Le FC Ouragan recevait le TS Malekesa de Kisangani. Après 5 défaite et un match nul durant cette phase aller, le FC Ouragan a gagné son premier match de la saison sur un score de 2-1. Morisho SEFU a marqué dès la 5ème minute de jeux pour Ouragan avant que Boteba EFELO n’égalise à la 38ëme minutes, peu avant la pause.
De retour du vestiaire, Mutombo DIMATA donne l’avantage aux siens à la 62ème minute. Score finale 2-1.
Un match décisif avant la phase retour
Après ledit match, Alexis ABICHILE, coach du FC Ouragan s’est dit satisfait de la victoire et se prépare bien pour la phase retour.
« Enfin, je suis content. Le secret d’aujourd’hui est la détermination et la volonté qu’on a acquis après beaucoup de défaite », a-t-il dit.
« Nous venons de gagner un grand batail. Il y a encore d’autres matchs qui sont devant nous et la phase retour qui commence, c’est a nous maintenant de nous préparer encore d’avantage de sauvegarder cette victoire », a-t-il conclu.
De l’autre côté, le coach BATAMA, entraîneur du TS Malekesa s’est montré confiant et réaliste face à la défaite de son équipe.
« C’est la réalité. Le football c’est la journée. On a pas fait tout mais ça n’a pas tenu », a-t-il dit.
« Mais à la conférence de presse, je l’ai dit, l’ouragan ce n’est pas une équipe facile. On joue le même championnat. Aujourd’hui la chance l’a sourire », a-t-il conclu
Un CS Makiso humilié
Samedi 26 mars 2022, au même stade, le FC Mont Bleu recevait le CS Makiso. 4-0 c’est le score qui a séparé les deux équipes. Le premier but est l’œuvre de Delphin LOSAMBO à la 37ème minutes de jeux puis Alexandre KPASINI a donné l’avantage aux siens à la 38ème minutes.
Les deux derniers buts ont été marqués à la seconde période respectivement par Héritier BOMETO sur penalty à la 59ème minutes et Héritier BAFWA à la 88ème minutes.
Grâce à cette victoire, le FC Mont Bleu termine la phase aller à la 6ème place avec 9 points devant AS Nika 7ème avec 7 points tandis que le CS Makiso termine 4ème avec 10 points devant TS Malekesa et FC Mont Bleu tous 9 points chacun
Classement
- FC Dynamique : 15 pts/ 7MJ/ +4
- CS Eldorado : 10 pts/ 7MJ/ +1
- FC Mabanga : 10 pts/ 7MJ/ +1
- CS Makiso : 10 pts/ 7MJ/ -2
- TS Malekesa : 9 pts / 7MJ/ +2
- FC Mont Bleu : 9 pts/ 7MJ/ 0
- AS Nika : 7 pts/ 7MJ/ -2
- FC Ouragan : 4 pts/ 7MJ/ -5