Linafoot D2 Zone Est A : Nika vs Makiso et Mont Bleu vs Eldorado, deux derbys qui ouvrent les rideaux

Le championnat national de la Linafoot division 2 zone Est A démarre ce mardi 15 novembre 2022 avec deux grands matchs dans deux villes différentes.

À Kisangani, le public Boyomais aura droit à l’AS Nika qui va affronter le CS Makiso, et à Bunia, FC Mont Bleu défie CS Eldorado.

Après quelques incertitudes concernant l’air de jeux, la rencontre entre AS Nika contre CS Makiso ce jouera bel et bien au terrain de l’Athénée Royal de Kisangani.

Interrogé sur ce fait, le président Dedoch Lusangi, tuteur de l’Association Sportive Nika, évalue les travaux de réhabilitation du terrain et compte contribuer pour terminer l’air de jeux.

« Pour l’Athénée, je vois les travaux qui ont été faits mais malheureusement le terrain, l’air de jeux n’est pas encore prêt », a-t-il dit.

« Alors moi personnellement je dois contribuer pour que demain matin nous puissions amené deux ou trois machines ici pour terminer rapidement l’air de jeux pour qu’on puisse avoir un spectacle toi soit peu dans un terrain peu réglementaire », a-t-il conclu.

L’autre match qui devrait opposé le FC Dynamique à Nkoy Bilombe de kindu n’aura pas lieu car l’équipe de Kindu n’a pas encore rallier Kisangani.

Mont bleu-Eldorado, un Derby pas préparer

À Bunia, le derby Iturien va opposer le FC Mont Bleu au CS Eldorado au stade Amani, où les deux équipes traversent des moments difficiles pour de multiples raisons.

Interrogé à la conférence d’avant match, le coach Anatole France, l’entraîneur de FC Mont Bleu plaide pour l’encadrement de l’équipe et demande aux fanatiques et aux gens de bonne volonté de venir soutenir les équipes dans ce moment de difficulté.

« C’est un derby, malheureusement les deux équipes ne se sont pas bien préparer il faut qu’on se le dise de vérité. Pour de raison X ou Y, il y a plus de personnes de bonne volonté pour encadrer la jeunesse montantes malheureusement pour nous, mais on va se battre avec des armes que nous avons tant soit peu l’éternel nous donnera c’est que nous a promis depuis le temps anciens », a-t-il dit.

« Je demande à tous les fanatiques de venir soutenir l’équipe, le moment est tellement difficile, les équipes traverses de moment très difficile et si on baisse les bras et si on continue à pleurnicher il n’y aura pas de solution. On a l’obligation chacun de nous de mettre de côté le conflit qui nous divise pour que l’intérêt de la province de l’Iturie soit prioriser pour qu’on espère l’avenir de football aura de l’avenir meilleur », a-t-il conclu.

De l’autre côté le coach Pitchou LOSSA, l’entraîneur de CS Eldorado compte pour ses jeunes joueurs pour gagner ce derby.

« On sait quand même préparer. A quelque niveau, ça va malgré que nous sommes à possession parce que si vous voyez l’Eldorado que vous voyez aujourd’hui vous remarquerez que ce n’est pas le même Eldorado qu’on avait l’année passée. Cette saison, il y aura quelques choses à corriger dans l’avenir, le comité a revu le programme qu’on puisse compté sur les jeunes », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « On a préparé ce match pour gagner. Ça fait longtemps on ne gagne pas le derby. Je demande aux fanatiques de venir nombreux pour découvrir des nouveaux joueurs ».

Signalons que cette saison, le championnat se joue dans trois villes différentes par rapport à la saison passée, le championnat se joue à Kisangani, à Bunia et la nouvelle venue, la ville de Kindu, dans la province du Maniema.

Moses SALUMU

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.