LINAFOOT D1: Parfait Muhani alerte sur une tentative de corruption en Playoff entre Nyuki et Dynamique de Kisangani

Dans un tweet, Parfait MUHANI, un homme d’affaires, entrepreneur et sponsor des plusieurs clubs locaux à travers l’entreprise Great Dream accuse la LINAFOOT d’une probable tentative de corruption pour le match de playoff qui voulait s’opposer entre l’AS Nyuki de Butembo contre le FC Dynamique de Kisangani pour la montée au championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 1.

« Nous alertons la LINAFOOT et la FECOFA d’une probable tentative de corruption pour faire annuler le match de barrage qui devrait opposer l’AS Nyuki du Nord Kivu à Dynamique de Kisangani pour la montée en Ligue 1 », a-t-il écrit, sur son fil Twitter.

FC Dynamique, entre espoir et désespoir

Contacté par Kis24.info, Docteur Stanislas MUSULIMADE, président du FC Dynamique réagit à cette situation qui semble perplexe.

« Notre réaction se résume dans la situation que la dernière journée qui a donné l’avantage à l’AS Nika. Tous les matchs devraient se jouer à Bunia. Mais la LINAFOOT a programmé ces matchs à Kisangani, la même journée, Nika a joué et le lendemain pour que Dynamique puisse jouer, on dit encore un autre calendrier sort que Dynamique va aller jouer à Bunia. C’est ça le problème, c’est la dernière journée là », a-t-il précisé.

« Tous ces matchs devraient se jouer à Bunia mais on favorise Nika qui joue à Kisangani, Malekesa aussi joue à Kisangani, le lendemain pour que Dynamique joue contre Eldorado, on change encore le calendrier on dit qu’on joue à Bunia, logiquement c’est une journée, on devrait annuler. Et c’est ce que faisait avantages avec toutes ces manœuvres qui sont entrées de se faire ainsi de suite, voyons qu’on annule ces matchs là, donc je sais que Dynamique qui était premier », a-t-il conclu.

Dans la zone Est B AS Nyuki qui est reconnu premier, le souci est au niveau de la zone Est A où le classement officiel est à l’entente pour le manœuvre d’homologation des matchs

Signalons que la LINAFOOT vient d’annoncer dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 24 août 2022, et dont une copie a été consultée par Kis24.info, aux Clubs qui devaient prendre part à la 28è édition du championnat national Vodacom Ligue 1 et à la 5è édition de la Ligue 2 que subsidiairement au communiqué n•002 au 22 août 2022 les préalables obligatoires indiqués sont exigés lors des formalités administratives.

Moses SALUMU

Redaction

  1. C’est pour cela le football au Congo n’avancerait jamais avec ces bêtises…. Favoriser les uns, compliqué les autres….

    1. Réclamer c’est bien mais personne de ces clubs ne fait pas l’autopsie sur sa viabilité pour participer au championnat. Les clubs non viables compliquent aussi le bon déroulement du championnat car n’ayant pas les moyens suffisants soit pour voyager à temps et faire le match dans le délai prévu par le calendrier. Ce qui est à la base du retard que subit notre championnat. Je pense que le critérium doit être revu afin de ne plus subir le même sort comme le championnat précédent qui a été arrêté en mi- chemin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.