Levée des immunités de Matata Ponyo: « Nous avons appliqué les lois » (Bahati Lukwebo)

En voyage pour Bukavu où il va participer aux cérémonies de 40 jours de la mort de sa mère, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, arrivé à Goma ce mardi 06 Juillet 2021, a répondu aux questions de certains journalistes dont la plus récurrente a été le dossier de levé des immunités du sénateur Matata Ponyo.

La loi et le règlement intérieur du Sénat ont été appliqués pour parvenir à cette décision, selon le speaker de la chambre haute du parlement. »Nous avons appliqué justement les lois et le règlement intérieur du sénat ,ce qui est prévu aux différents articles qui concernent les poursuites judiciaires et la levée des immunités,tous ces articles ont été scrupuleusement observés » a confié Bahati Lukwebo.

Le sénateur Matata Ponyo Mapon est poursuivi dans le dossier de l’indemnensation des anciens propriétaires des biens zairianisés.

Outre le dossier de Bukangalonzo, l’ancien premier ministre aurait créé des bénéficiaires fictifs indemnisés par l’État et qu’on arrive pas à retracer. C’est ainsi que le bureau du sénat d’autoriser les poursuites pour que Matata Ponyo d’aller présenter ses moyens de défense.

Il y a quelques jours,l’ancien premier ministre avait bénéficié du soutien de ses copaires au Sénat qui avaient empêché ses poursuites pour le dossier du Parc Agro-Pastorale de Bukanga Lonzo.

Gloire BAKYAHULENE

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.