Du mercredi 23 au samedi 26 octobre 2024, Félix-Antoine Tshisekedi a vécu à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo. Son tout premier voyage dans cette ville, après sa réélection le 20 décembre 2023. Durant les 4 jours, Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas chômé. Il a tenu le meeting, fait des visites, présidé des réunions et reçu les couches sociales en audience mais aussi inauguré l’aéroport international de Bangboka.
Le voyage manqué le 1er août 2024, pour la commémoration du Genocost congolais, a finalement eu lieu. Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a passé, pour la première fois depuis son accession au pouvoir en janvier 2019, quatre jours à Kisangani.
Annoncé environ deux semaines avant par les autorités provinciales, Tshisekedi est arrivé à Kisangani le soir du mercredi 23 octobre 2024. A Bangboka, il est accueilli par Paulin Lendongolia, Gouverneur de la Tshopo et plusieurs autorités dont les membres du gouvernement central qui l’ont précédé.
Un meeting de tous les enjeux
Aussitôt atterri le mercredi 23 octobre, le Chef de l’État s’est dirigé à l’esplanade de la poste de Kisangani où il a tenu un meeting devant une foule immense des Boyomais venus l’accueillir. Dans son discours, prononcé exclusivement en Lingala, Tshisekedi a lancé un appel à l’unité des congolais en général et des tshopolais en particulier, en revenant sur le conflit meurtrier entre les communautés Mbole et Lengola. Il a ensuite abordé la question de l’emploi des jeunes, du taux de dollars et de la modification ou mieux du changement de la Constitution estimant que cette dernière a été faite par des étrangers et qu’il est temps de se mettre pour l’adapter aux réalités sociopolitiques actuelles du pays.
Une itinérance au cœur des victimes
Jeudi 24 octobre, le Président de la République s’est rendu, d’abord au cimetière de 6 jours où il a rendu hommage aux victimes des guerres de Kisangani et visité le mémorial en construction. Puis, il est passé au FRIVAO. Là, le Chef de l’État a indemnisé quelques victimes en leur remettant des chèques contenant 2.000 dollars américains.
Parmi les indemnisés, l’Archidiocèse de Kisangani représentée par l’Evêque auxiliaire Mgr Léonard Ndjadi qui a reçu un chèque de 2.500.000 dollars américains. Enfin, Félix-Antoine Tshisekedi a visité le Stade Lumumba en pleine rénovation. Le soir du même jeudi, il a présidé une réunion importante de sécurité et reçu en audience quelques couches sociales.
Un conseil spécial des Ministres
La journée du vendredi est reconnue depuis plus de 5 ans aujourd’hui, comme la journée de conseil des ministres. Avec l’arrivée de la Première Ministre Judith Suminwa, l’après midi de jeudi, pour la première fois, le conseil des ministres du gouvernement central s’est tenu à la Mairie de Kisangani, sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi. Au cours de ce conseil, plusieurs questions ont été touchées notamment celles de la sécurité nationale, du Mpox et particulièrement de la Tshopo.
L’après-midi de même vendredi, Félix-Antoine Tshisekedi a visité les installations de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
Inauguration de Bangboka, une nouvelle page qui s’ouvre pour la Tshopo
Dans son meeting tenu le mercredi 23 octobre à la poste, le Chef de l’État avait annoncé regagner Kinshasa le vendredi 25 octobre 2024 après le conseil des ministres et l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka. Curieusement, le soir du vendredi 25 octobre, pendant que quelques invités l’attendaient déjà à Bangboka pour l’inauguration de l’aéroport, un communiqué de la cellule de communication de la présidence a annoncé le report de la cérémonie de l’inauguration pour le samedi 26 octobre 2024. Après quelques réunions tenues dans la journée de samedi, le Président de la République a inauguré l’aéroport international de Bangboka dans la soirée et s’est envolé pour Kinshasa la capitale.
Disons-le, durant les quatre jours, Kisangani s’est transformé en Capital du pays. La Première Ministre, les membres du gouvernement central, les parlementaires ainsi que plusieurs autorités militaires et quelques hauts cadres des différents services et directions ont accompagné le Chef de l’État dans cette ville bornée du Fleuve Congo et des rivières Tshopo et Lindi.