C’est parti pour la campagne agricole saison A 2025 dans le paysage de Yangambi. Vendredi 28 mars 2025, la cité majestueuse de Yanonge, au cœur du territoire d’Isangi, en aval du fleuve Congo, a officiellement accueilli plus de 28 tonnes de semences de qualité dotées par le centre de recherche forestière internationale et le Centre international de recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF) aux paysans membres des champs écoles paysans.
À l’occasion, ces semences agricoles de qualité ont été mises en place aux champs-écoles paysans (CEP) dans le cadre du projet FORETS financé par l’Union européenne et le Royaume Uni.
Au cours d’une cérémonie organisée dans trois sites, notamment à Yanonge aux villages Romain et Yaosenge Celco, dans le secteur de Yalikanja Yanonge, ces CEP ont bénéficié notamment de 7.680 kg de riz, 6.962,5 kg de maïs, 4.685 kg d’arachide, 4.660 kg de soja, 4.060 kg de niébé et de 13.000 boutures de manioc.
Lutte contre l’insécurité alimentaire

À Yanonge, Monsieur Modeste Feno, Expert au sein du CIFOR-ICRAF, a indiqué que face aux défis mondiaux tels que le réchauffement climatique et l’insécurité alimentaire, le CIFOR-ICRAF développe une approche durable et respectueuse des écosystèmes basée sur l’agroforesterie.
« Nous insistons sur la qualité des semences et sur les pratiques agricoles afin d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le paysage », a-t-il fait savoir.
D’après lui, les semences utilisées proviennent d’un processus rigoureux de sélection mené par l’INERA, l’Institut national pour l’étude et la recherche agricole de Yangambi. Lesquelles semences ayant ensuite été multipliées par des agri multiplicateurs locaux, formés et encadrés par le CIFOR-ICRAF dans le paysage de Yangambi, avant d’être contrôlées et certifiées par le SENASEM, service national des semences.
Il a ainsi encouragé les bénéficiaires à appliquer les bonnes pratiques agricoles développées dans le cadre de l’approche champs école -paysan pour optimiser le rendement et ainsi assurer un avenir meilleur aux communautés locales.

De plus, Modeste Feno Basila a souligné que l’accompagnement est centré sur les membres des champs écoles paysans qui sont engagés dans un processus d’apprentissage et de réplication de méthodes efficaces de production agricole. Pour cette saison A 2025, 58 groupes de champs écoles paysans bénéficient de ces semences dans le secteur de Yalikanja Yanonge.
Jean-Pierre Botomoito, chef du secteur de Yalikanja Yanonge, a salué cette initiative et a encouragé les agriculteurs à faire bon usage des semences pour répondre aux besoins alimentaires de l’entité et améliorer leurs revenus. Les agriculteurs ont également salué cette dotation en semences de qualité ainsi que l’appui technique dont ils bénéficient qui sont des éléments majeurs pour assurer une bonne production pour cette saison A 2025.