L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a réuni, ce mercredi 28 août 2024, plusieurs institutions étatiques et non étatiques, pour discuter de la révision du code des investissements lors d’un café de réflexion à Kisangani intitulé : « évaluation du code des investissements ».
Plus de vingt ans après, cette fois le code des investissements congolais va connaître des modifications. À Kisangani, dans une rencontre modérée par l’ANAPI, les avis sont favorables. « Tshopo n’a pas refusé la révision du code des investissements, mais elle a plus insisté sur l’assainissement de l’environnement des affaires » a dit Placide Mwamba, chef de services de l’ANAPI en matière d’analyse des projets d’investissements.
« Il faut mettre fin à la politisation des investissements parceque nous avons constaté qu’en réalité ce sont les politiciens qui se font passer pour des investisseurs ou des opérateurs économiques et qui raflent tous les avantages prévus par le code d’investissement » a déploré Maître Lingofo Jean-Paul.
Si le gouvernement a souhaité cette révision, selon Otton Oligo Mbela, Directeur des agréments des projets d’investissement à l’ANAPI, c’est parceque le code est déjà dépassé. Ce Directeur a également justifié cette position par la passation de 11 provinces à 26, l’intégration de la RDC à la ZLECAF, des gains pour la caisse de l’État,…
« Nous avons commencé avec le code depuis 2002, aujourd’hui nous avons plus de 20 ans. Dans d’autres pays, ils ont déjà revu les codes, même à deux reprises…» a-t-il confié.
Ces concertations ont eu lieu précédemment à Kinshasa, à Matadi, à Mbujimayi, à Goma, à Mbandaka, et Kisangani constitue la dernière étape. La révision du code des investissements interviendra après la validation du rapport des évaluations.