Ça va difficilement à la Société Nationale Congolaise qui installe des lampadaires à « led et solaired » dans la ville de Kisangani.
Alors que d’autres coins attendent cet éclairage public, la SNEL — Kisangani éprouve déjà d’énormes difficultés pour alimenter les coins servis. À en croire Jean-Claude Liandja, Directeur ad intérim de la SNEL — Kisangani, sa société utilise trois mille litres par jour pour alimenter les lampadaires. Ce qui va déjà au-delà de la capacité de la trésorerie de la SNEL, à en croire la même source qui a été reçue par le Vice-Gouverneur de la Tshopo.
Pour le moment, les trois groupes qui allument les lampadaires sont d’une capacité de soixante Kva chacun. La centrale hydroélectrique de la Tshopo, vieille de plus de 50 ans, produit 3 mégawatts pour l’instant. Une seule turbine est en fonction pour le moment. Ce qui plonge la SNEL dans l’achat régulier des combustibles pour faire fonctionner ces groupes.
« Par jour, la SNEL perd au-moins 18 millions FC à Kisangani. Il faut consommer chaque jour 3 mille litres, ce n’est pas facile », a dit le Directeur ad intérim de la SNEL Kisangani, tout en soulignant qu’il s’agit « des efforts entrepris par la société pour trouver les combustibles qu’il faut ».
Certains coins de la ville ont goûté à l’éclairage public. Des lampadaires récemment installés ne s’allument plus faute d’électricité. Actuellement, la montée des eaux de la rivière Tshopo réduit sensiblement la hauteur de la chute à la centrale. Les autorités communales enregistrent également des cas de vol des lampadaires.
Les Boyomais attendent une nouvelle centrale électrique capable de produire plus ou moins 40 mégawatts. Les politiques enchaînent des promesses depuis plusieurs années. Pour cette fois, l’on peut compter sur l’indemnisation collective des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC. Il a été décidé que 50 millions USD seront investis dans la rénovation de la centrale hydroélectrique Tshopo 1. Bien avant, FRIVAO avait déjà donné 9 millions USD à la SNEL pour quelques travaux dans la ville.