Lors d’une conférence à l’American Corner de l’ISP Kisangani, vendredi 29 novembre 2024, des jeunes des OSCs ont noté des avancées significatives de l’application de la résolution 2250 en matière de représentativité des jeunes dans les sphères décisionnelles politiques ou administratives en RDC.
C’est une conférence organisée par Youth Peace Security (JPS — Tshopo) à l’occasion du 9e anniversaire de la résolution 2250. Docteurs Gloris Essa et Germain Mukulangando disséquent les textes juridiques congolais en faveur des jeunes et la résolution 2250 de l’ONU. Pour y arriver, les deux intervenants réfléchissent autour du thème « quid de la représentativité des jeunes, impacts et défis ».
« L’agenda jeunesse, paix, sécurité est en action en RDC. Les jeunes sont en train d’être promis aux différents postes » a dit Germain Mukulangando. Constant Mutamba, actuel Ministre de la justice ou Chançard Bolukola, DG aï de FRIVAO, sont des cas illustratifs.
Gloris Essa, a complété son pair, en soulignant la confiance des jeunes envers les autres jeunes, notamment l’élection de Mateus Kanga comme président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo ou encore l’élection de Paulin Lendongolia à l’exécutif provincial de la Tshopo.
Les défis, il y en a. Pour Germain Mukulangando « la jeunesse ne travaille pas ses devoirs pour réclamer ses droits ». À ceci, il ajoute l’absence d’un plan de la mise en place de la résolution 2250 en RDC. Gloris Essa pense que la Constitution n’aborde pas la représentativité des jeunes dans les instances de prise des décisions.
Alors qu’en RDC, le débat tourne autour du changement ou de la révision de la Constitution, Essa a ouvert la balle à la jeunesse pour qu’elle réclame une disposition constitutionnelle claire et définie en faveur des jeunes. Mukulangando a appelé à la mise en application de l’agenda jeunesse, paix et sécurité dans la Tshopo.
En 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté sa résolution 2250, la première résolution à être entièrement consacrée à l’importance d’associer les jeunes femmes et les jeunes hommes à l’instauration d’une paix durable.
La résolution 2250 appelle les États Membres à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions et dispositifs de prévention des conflits violents, et à soutenir les activités déjà menées par les jeunes en faveur de la paix et de la sécurité. En outre, le Conseil de sécurité prie dans sa résolution le Secrétaire général de « réaliser une étude sur l’apport des jeunes aux processus de paix et au règlement des conflits afin de recommander des mesures d’ordre local, national, régional et international efficaces ».
2 commentaires
Je suis vraiment ravie pour vous
Je suis vraiment reconnaissante de votre programme