En un comme en mille mots, la réduction de la pauvreté par notamment l’épargne et la restauration de la dignité humaine, sont les leitmotivs de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA) qui vient d’étendre ses modèles d’influence dans la ville de Kisangani, en province de la Tshopo.
Après avoir imposé son modèle de travail qui repose sur la satisfaction de ses membres, dans six provinces de la RDC, l’étape vient de franchir la barre dans la Tshopo. Et pour y arriver, le week-end dernier, cette mutuelle a formé des femmes leaders de Kisangani, qui sont, à leur tour, allés sensibilisés les autres femmes pour adhérer à l’épargne et crédit au modèle de la MUFFA.
Occasion tout indiquée à Mme Espérance BELAO, Présidente du Conseil d’Administration de la MUFFA, de circonscrire la présence de sa mutuelle dans la province de la Tshopo, qui se veut tout de même une présence de proximité communautaire, c’est-à-dire donner l’accès aux crédits à la population de proximité.

« Le modèle MUFFA c’est pas un modèle congolais. C’est label international. Il y a les pays en Afrique de l’Ouest, où ça existe. Et nous avons commencé l’implantation de la MUFFA et MCD en RDC depuis 2019. Nous sommes déjà présentes dans six provinces. Et aujourd’hui, la Tshopo sera la quatrième province. La mission de la MUFFA , ces sont d’abord une banque de microfinance de proximité. Elles viennent accompagner la femme à très faible revenue à accéder aux produits financiers et au développement. D’ailleurs, nous on dit la devise de la MUFFA c’est la réduction de la pauvreté par l’épargne et la restauration de la dignité humaine », a-t-elle confié à KIS24.
À l’en croire, la MUFFA a un agrément de la Banque Centrale Congolaise et le projet est appuyé au plus haut niveau, car le chef de l’État, lui-même, accompagne la MUFFA. « C’est parce que la MUFFA est un modèle qui va permettre l’inclusion financière et permettre le réel développement de la RDC », a expliqué Espérance Belao

De plus, pour adhérer à la MUFFA est simple. Ces produits sont notamment accessibles aux membres avec deux variantes la Mutuelle Financière des Femmes Africaines qui est exclusivement réservée aux femmes et à la mutuelle de croissance communautaire qu’on implémente dans les zones périurbaines et rurales.
« Pour adhérer à la MUFFA, vous devez adhérer avec un minimum de 22 dollars. Vous payez vos parts, vous payez votre adhésion, et le fond de solidarité. C’est après l’ouverture de la MUFFA Tshopo, dans quatre ou cinq mois, à ces moments là, les femmes de la Tshopo doivent accéder aux crédits », a poursuivi Mme Belao, qui croit que les premiers pas de la richesse c’est l’épargne.

Par ailleurs, les garanties accordées sont légion. D’abord, les femmes sont elle-même actionnaires et elles sont elle-même gérantes et autonomes. Dans la Tshopo, pour dissiper toute inquiétude des femmes qui sont en train d’être sensibilisées, Mme Espérance Belao, PCA MUFFA RDC est accompagné, dans sa noble mission, de madame Marceline Kaozi, présidente de l’organisation PlurrElles, qui milite pour les causes des femmes et madame Bibiane Mokeni, point Focal Kisangani.