À Kinshasa, ce vendredi 21 mars 2025, la salle des fêtes de la paroisse Sainte Anne a été en effervescence suite à la cérémonie de présentation et d’une déclaration officielle de soutien du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment par les ressortissants de l’espace Grande Orientale.
Il s’agit de la sénatrice Carole Agito Amela, le Gouv Bakomito Gambu Jean, le sénateur Daruwezi Lokombe Jean Pierre, Draza Jean Claude et André Lite; respectueusement nommés membres du présidium de l’Union Sacrée de la nation, Grande Orientale ( Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri et Tshopo). Ils ont été présentés par le Professeur André Mbata, secrétaire permanent de l’Union Sacrée de la nation.
Prenant la parole, le coordonnateur de l’espace Grande Orientale et chargé des Missions du Chef de l’État, zone Grand Nord Dr André Didier Baitoapala a félicité le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son choix et sa bonne volonté en songeant à l’espace Grande Orientale.

Nous sommes entrain de suivre l’évolution générale dans l’ensemble du pays pour ceux qui se passe à l’Est, soutenons les actions et la vision du Chef de l’État, son engagement. Nous dénonçons l’exploitation frauduleuse de nos richesses à l’Est du pays par le Rwanda, mobilisons-nous comme un seul homme, sa disponibilité et réussite diplomatique, dialogue, négociation et compromis oui,. mais pas n’importe quel dialogue… les membres du présidium grande orientale rejettent toute compromission à la recherche de la paix sur toute l’étendue de la RDC, » a déclaré Dr André Didier Baitoapala.
Rappelons que, dans la salle, on a noté la présence de plusieurs ressortissants (es) de l’espace Grande Orientale à savoir ; les honorables Sénateurs et Députés nationaux : Me Madeleine Nikomba Sabangu, Aminata Nameseya, Me Théoveul Lotika Likwela, Professeur Patrick Matata, Arthur Bendesana, Professeur Jean de Dieu Mangambu, CT Didi Afundi, Christian Moleko, Jean Louis Bokolombongo, Me Assumani Baraka Christian, Héritier Ofuka comme notables.



Professeur André Mbata Mangu, secrétaire permanent de l’USN a remercié les filles et fils de la grande orientale pour l’apport et mobilisation lors des élections de 2023 pour avoir élu massivement le Président de la République.
La cérémonie de soutien aux actions du Président Félix Antoine Tshisekedi à cet état de guerre injuste imposée par le Rwanda a été organisée par la Dynamique Grande Orientale, (DGO).