La première réunion élargie aux membres du comité de l’asbl « les Jeunes d’abord» a eu lieu, dimanche 09 juillet 2023, à Kisangani, en présence du Vice-gouverneur, Paulin Lendongolia qui a accepté d’être son président à l’intérim.
Les Jeunes d’Abord est une association, à en croire son Coordonnateur James Tambana, qui va évoluer loin de la sphère politique active. Ce dimanche, les membres se sont réunis afin de définir la sortie officielle de l’association. Les objectifs retenus par les membres veulent à ce que cette structure soutienne plutôt les actions du développement en RDC et dans la Tshopo.
« Le premier impact de l’association sera l’éducation de la jeunesse. Quand on parle de la jeunesse, c’est une bombe en retardement pour ce pays. Nous devons être conscients, avant d’aller conscientiser les autres, » a expliqué James Tambana.
Les activités prévues, culturelles, sportives ou scientifiques, seront menées pour « promouvoir le civisme, la bonne gouvernance et le respect des valeurs de la République, » a indiqué Monsieur Tambana.
Prenant la parole, Paulin Lendongolia, vice-gouverneur, a d’abord élucidé le contexte : « Ce n’est pas pour des intérêts politiques parceque je ne suis pas candidat ici à kisangani.» Sa présence, il l’a justifié par son attachement à la jeunesse.
«Je ne fais que réveiller dans chacun de nous la conscience. On a beaucoup à faire pour notre province et pour notre pays… Nous sommes dans l’obligation de recycler la jeunesse. Faire revenir la jeunesse sur la bonne voie pour qu’elle contribue au développement de l’entité, » a expliqué Paulin Lendongolia.
S’agissant de la sortie officielle, le processus sera accéléré, cependant, dans un premier temps, l’équipe a décidé de se lancer dans la sensibilisation, afin de donner aux autres jeunes le goût d’être présents dans le mouvement.