C’est fin prêt ! L’Association sans but lucratif, les « Pépites d’État », est à un pas de voir le grand jour dans la grande province Orientale. Ce dimanche 26 mai 2024, à Kisangani, les grandes lignes se sont peaufinées dans une réunion de prise de contact avec les différents membres.
Sous l’impulsion de la visionnaire de cette méga association, Mme Nicole Ntumba Bwatshia, Professeure des Universités et Directrice Adjointe du Cabinet du Président de la République, les Pépites d’État se veulent un nouveau vent afin de créer des conditions favorables susceptibles de mener vers le développement communautaire.
D’après Hervé Lobanga, coordonnateur de cette association dans la Grande Orientale comprenant les provinces issues du démembrement, les ambitions de cette association portent notamment sur la lutte contre la pauvreté et les inégalités ainsi que la protection de l’environnement par la construction d’une économie forte et solidaire, orientée vers la promotion du social et l’environnement de toutes les communautés congolaises.
Ce dimanche, au tour des dizaines de membres qui ont accepté volontairement d’adhérer à la vision noble de Mme Ntumba Bwatshia, Mr Hervé Lobanga a expliqué la structure qui se veut également un cercle de réflexion sur les sujets prioritaires touchant la grande orientale notamment l’insécurité, la sous alimentation, la sous employabilité des jeunes, etc. Occasion de parler en long et en large sur les visions de Nicole Ntumba Bwatshia.
Nous tenons à remercier excellence Madame la Présidente Nationale Professeur Nicole Ntumba Bwatshia, l’étoile d’État, pour cette belle initiative de créer un cercle de réflexion les pépites d’État et au secrétaire général, Hon Aaron Bukasa Albert pour la confiance placée à nous Herve LOBANGA Coordonnateur de PEPITES D’ETAT GRANDE ORIENTALE. La jeunesse de la grande orientale reste déterminée à s’approprier et à accompagner cela dans leur communauté », a souligné Hervé Lobanga, dans une brève interview accordée à KIS24.
En outre, le cercle de réflexion les Pépites d’État attend travailler pour la consolidation de la démocratie, des droits humains, de la bonne gouvernance pour un bon leadership, de la paix, de la sécurité et de la justice.
Cette asbl accorde un intérêt particulier à une décentralisation réelle en tant que système de gouvernance de proximité centré sur l’Homme qui en est l’entité fondatrice et bénéficiaire. Mais aussi elle compte œuvrer à l’accroissement de la visibilité et du rayonnement de la RD Congo dans la sous-région, en Afrique et dans le monde, à la mise en œuvre des principes essentiels du genre.
À l’en croire, les Pépites d’État vont aider à créer les conditions pour faire de l’environnement, un capital commun à toutes les générations ; les conditions pour le développement communautaire et une sécurité alimentaire au profit des populations locales ; les conditions propices à l’éradication des maux qui gangrènent notre société dont notamment les inégalités, la corruption, l’impunité, le chômage, l’insécurité, et la précarité sous tous ses aspects.