Le tribunal de grande instance de Kisangani, siégeant sur une matière de flagrance répressive sur les prévenus auteurs de banditisme urbain dans la commune Tshopo, a prononcé la condamnation à mort de 7 accusés, ce jeudi 03 août 2023.
Après deux jours d’audience publique à l’esplanade du bureau de la commune Tshopo, le verdict est tombé.
Dit établi l’infraction de coup et blessure volontaire simple, mise en charge des prévenus : Yabili Isambola Cyprien alias Soboro, Iwinde Sindola Jean de Dieu, Yewelo Bombilo Fabrice, alias Fabolo; le tribunal le condamne chacun à 6 mois de servitude pénale principale.
Dit établi l’infraction de vol avec violence, mise en charge des prévenus : Yabili Isambola Cyprien, Iwinde Sindola Jean de Dieu, Yewelo Bombilo Fabrice et Ramazani Edongo Alexis alias Kalifa; le tribunal le condamne chacun à 10 ans de servitude pénale principale.
Dit établi l’association des malfaiteurs, mise en charge des prévenus : Kashala Kadima Dominique, Ayena Botomoito, Iwinde Sindola Jean de Dieu, Yewelo Bombilo Fabrice, Yabili Isambola Cyprien, Ramazani Edongo Alexis et Lokwa Basanga Enock; le tribunal le condamne chacun à la peine de mort.
Les condamnés doivent payer chacun à titre de dommage et intérêt la somme de 1 millions des francs congolais à la partie civile composée de : Olivier Bolusa Belesi, Ipangi Arsel, Georges Mivunguba, Mulumba Laingo Dieumerci, Koy Ilokwa Patrick, Fanny Tende et Saly Molisho.
La Bourgmestre Marianne Batamane, sous l’émotion de joie, a reconnu l’effectivité de l’État droit et a remercié les jeunes de sa commune qui ont lutté avec elle pour éradiquer le phénomène EVAPO.
« Je suis très heureuse aujourd’hui, que cet État de droit n’était pas seulement un slogan mais une réalité. Je remercie toutes la population de la commune Tshopo. Merci aux jeunes, plus particulièrement ceux de la partie 11-15. J’avais dit que je vais m’impliquer personnellement et je l’ai fait », a-t-elle dit à KIS24.
In fine, après la prononciation de la condamnation, le tribunal a ordonné l’arrestation immédiate des condamnés qui sont acheminés à la prison centrale de Kisangani où il purgerons leurs peines.