Le ciel s’est assombri, depuis plusieurs mois, dans la commune urbano-rurale de Lubunga, déchirée par les affres du conflit intercommunautaire ayant fait morts d’hommes et occasionné des déplacés en majorité les femmes et les enfants dépourvus de tous.
À Kisangani, dans les camps de déplacés ou soit des familles d’accueil, ces femmes se pointent sous le soleil ardent et tirées à la main parfois par leurs fils, dans les rues pour quémander de quoi mettre sous la dent. Ce qui n’a pas enchanté la fondation Corine Ngansi qui vient de sauter à l’occasion de générosité divine pour aider ces femmes victimes des conflits de Lubunga.
Lundi, à son siège à Kisangani, cette fondation FCN en connotation sociale dont la fondatrice porte le même nom et est fédéral du CNARC, parti politique cher au Président Aimé Mongo Pascal, est allée à la rescousse de ces dizaines de femmes dépourvues des moyens nécessaires de survie. À l’occasion, après avoir prêché l’amour et l’unité entre les communautés, gage du développement communautaire dans les entités respectives notamment de Lubunga, Mme Corine Ngansi a offert à chacune de ces femmes victimes un foyer amélioré, des marmites et une somme importante d’argent en vue de booster leurs paniers de ménagère.
Cet acte de générosité et de bienveillance a visé notamment de rendre ces femmes beaucoup plus autonomes en lieu et place de chaque fois quémander à longueur des journées dans les rues. Dans la même foulée, Corine Ngansi a, à cœur ouvert, signifié que ces actes vont continuer partout dans le cadre de sa fondation.
La joie de vivre a été au rendez-vous. Ces femmes n’ont pas hésité à jeter des fleurs à la fédérale Corine Ngansi et ont prié pour que Dieu la fasse grâce et prospérité afin de continuer sur cet élan de partage et de solidarité. À vocation sociale et éducative, la fondation Corine Ngansi œuvre dans la ville de Kisangani depuis plus d’un an et a dans son actif plusieurs actions sociales au bénéfice de la population Tshopolaise.