Faisant suite aux recommandations du Président de la République formulées lors de la 39ème réunion du Conseil des Ministres, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a présenté à ses collègues, vendredi 15 juillet, les activités préconisées en deux phases pour rendre opérationnelle l’usine de production des panneaux préfabriquées de Kisangani.
D’après lui, la première phase se rapporte à l’utilisation des panneaux déjà préfabriqués en stock à Kisangani.
À ce sujet, il sera question notamment pour une délégation de la Commission interministérielle et de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) de se rendre sur le site afin de :
- déterminer la quantité de panneaux utilisables ;
- identifier les sites d’implantation des différentes structures ;
- évaluer quantitativement et qualitativement les matériels et équipements de chantier nécessaires pour la construction des bâtiments.
Dans ce même sens, la Commission interministérielle va, à son tour, identifier, évaluer les coûts de mise en œuvre, et de faire valider le portfolio des projets d’urgence à réaliser, en recherchant l’arrimage au programme de Développement Local de 145 Territoires.
Quid de la deuxième phase?
Selon le compte-rendu de la réunion des ministres, consulté par Kis24.info, la deuxième phase vise la gestion durable et la pérennisation de l’usine de production des panneaux préfabriqués. Dans ce cadre, a-t-on appris, le projet prévoit notamment :
- La négociation et la signature de deux contrats, dont l’un relatif à l’évaluation de l’état actuel des équipements de l’usine afin d’estimer les coûts de sa remise en état de fonctionnement ainsi que ceux des pièces de rechange ; et le second consacré à l’assistance technique à moyen ou long terme avec le fournisseur originel ;
- La sélection par le maître d’ouvrage, ACGT, par procédure d’appel à candidature de deux partenaires privés : l’un pour la gestion de l’usine et l’autre pour la construction des infrastructures à base des panneaux préfabriqués.
À l’en croire, la remise en service de cette usine de production des panneaux préfabriqués à Kisangani permettra au Gouvernement de participer au marché de construction des bâtiments, surtout des logements sociaux, en vue de contribuer à la résolution de la problématique du déficit de logement. Elle facilitera également la construction rapide des infrastructures et participera à l’atteinte des objectifs du PDL-145T.