Une dynamique des mouvements citoyens et des organisations de la société civile a vu utile de lutter contre la vie chère à Kisangani. Alors que les grandes lignes se mettaient en place, cette mobilisation a été refusée par le maire de la ville, Delly Likunde.
Le seul message était de sensibiliser la population et de lancer un appel général à la population Boyomaise pour organiser de grandes manifestations la semaine prochaine contre la vie chère à Kisangani. Ce mouvement et organisations de la société civile se sont vus refuser l’autorisation de mener leurs actions de sensibilisation par la mairie de la ville de Kisangani, qui motive sa décision sur leq enjeux électoraux en cours.
« Étant donné que la population Boyomaise est en attente des résultats des élections à tous les niveaux, je ne trouve pas opportun de vous accorder l’autorisation de cette activité afin de ne pas perturber la tranquillité de la population », a déclaré le maire de la ville Delly LIKUNDE dans sa correspondance à ce mouvement appelé Dynamique des jeunes indignés contre la vie chère à Kisangani.
Cependant, ce mouvement composé des organisations de la société civile, notamment LUCHA, Filimbi et la NDSCI,et autres, critiquent cette décision et la qualifient de violente.
Nous dénonçons l’attitude du maire de la ville que nous avons légalement sollicité conformément à l’article 24 de la constitution pour lui annoncer notre mobilisation générale », a déclaré le porte-parole de ce mouvement, Jedidia MABELA.
Il ajoute que : « Le maire de la ville s’est arrogé un pouvoir qu’il n’a pas pour nous interdire cette mobilisation qui restait pacifique pour des raisons politiques et basées sur des promesses insensées ».
Par la suite, ils annoncent à la population qu’ils organisent une marche la semaine prochaine le vendredi 4 janvier 2024. Ils soulignent qu’ils ont refusé d’entrer en confrontation avec le maire de la ville afin de ne pas prêter le flanc à une quelconque récupération politique et pour ne pas donner lieu à des affrontements et surtout être assimilés, afin de ne pas laisser place à des jeux de manipulation.
Lors de leur conférence de presse, ils ont transmis le message qu’ils seront dans les rues de la ville de Kisangani, la semaine prochaine, pour dénoncer et protester contre la vie chère à Kisangani. Ils appellent ains la population à affluer dans les rues, comme ils l’ont fait le jour des élections, et à faire preuve de patriotisme pour l’intérêt de la population.
Il est bon d’avoir des élections, mais il ne faudrait pas que nous mourions de faim après ces élections », concluent ces mouvements citoyens.