La Dynamique des mouvements citoyens et organisations de la societe civile a, lors d’un point de Presse, ce mardi 25 juin 2024, appelé le FRIVAO à suspendre la répartition forfaitaire des indemnisations des victimes versées par l’Ouganda à la RDC.
Depuis le 10 juin, date marquant la fin de la triste guerre dite de « 6 jours », le FRIVAO a débuté avec l’indemnisation partielle d’environ quatre mille victimes de la guerre précitée. Le montant perçu par ce premier lot est forfaitaire. Cependant pour les mouvements citoyens et les organisations de la société civile, « il n y a aucune urgence de remettre une somme modique aux victimes de Kisangani avant de finir l’enregistrement général de toutes les victimes ».
LUCHA, Filimbi, NDISCI, Ukumbusho et Amka Congo restent droits dans les bottes et attendent plutôt les nombres exacts des victimes par catégories. La démarche actuelle de FRIVAO représente pour eux « l’incompétence, le manque de transparence et de leadership, ainsi qu’une faible capacité managériale dans le chef des animateurs de cet établissement ».
À cet effet, ces mouvements conditionnent la reprise de la répartition des indemnisations par l’installation, en toute urgence des bureaux opérationnels dans toutes les entités touchées par la guerre ; par un partage équitable par catégorie et cela dans toutes les provinces concernées ; également par la fin du disfonctionnement managérial et des pratiques inacceptables, notamment le favoritisme, le clientélisme lors de l’enregistrement des victimes, ainsi que le traitement de deux poids, deux mesures du personnel.
Ces mouvements tiennent à l’œil FRIVAO et toutes ses actions. Dans les jours qui viennent, ils se prononceront encore à ce sujet. Ils appellent les victimes directes et indirectes de la guerre de 6 jours à ne tolérer aucun dérapage de FRIVAO dans la répartition des fonds. Et de rappeller : « le nombre total de victimes par catégorie constitue la vraie base de répartition ».