La délégation du conseil d’administration de la CAMEKIS conduite par Dr Aimé Eyane a présenté mardi, 6 août 2024 à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, via Dr Mateus Kanga Londimo le rapport circonstancié de l’incendie du dépôt de la centrale d’achats et d’approvisionnement des médicaments essentiels de Kisangani (CAMEKIS).
« Nous sommes venus avec les membres du conseil d’administration de CAMEKIS, présenter la situation de l’incendie du dépôt central au numéro de la première institution provinciale de province », a déclaré Dr Aimé Eyane, Directeur de la CAMEKIS au sortir de l’audience leur accordée par Mateus Kanga.
« Le bilan est très lourd, parce que nous avons perdu tous les médicaments, surtout ceux de la lutte contre la tuberculose et le VIH, nous n’avons aucun médicament en stock. C’est donc une urgence sanitaire », a-t-il indiqué.
Par la même occasion, les membres du conseil d’administration de CAMEKIS ont sollicité l’accompagnement du Président de l’Assemblée Provinciale les démarches en vue de sauver la population de la Tshopo qui dépende de cette structure.
Comme médecin, le Président de l’Assemblée provinciale dit connaître la gravité de cette situation qui risque de plonger la province dans une grave crise sanitaire. C’est ainsi qu’il a rassuré ses hôtes de son implication pour qu’une solution soit trouvée.
Par ailleurs, Dr Mateus Kanga Londimo a déploré la légèreté avec laquelle le service de l’anti incendie travaille. Selon lui, ce service n’a pas une équipe de permanence.
« Lorsque l’incendie a été déclaré, j’ai appelé le maire de la ville pour envoyer le véhicule d’anti incendie mais malheureusement le véhicule est arrivé environ 45 minutes car le chauffeur passe la nuit loin de véhicule », déplore le speaker de l’organe délibérant.
La centrale d’achat des médicaments de Kisangani distribue les médicaments dans toutes les 23 zones de santé de la Tshopo et aux quatres (4) zones des santé dans la patrie nord de la province du Maniema.