La paroisse Saint Esprit de Kisangani a été le théâtre d’un mouvement de contestation ce vendredi matin 27 septembre 2024. Les membres de la communauté ont décidé d’annuler la messe en raison de leur désaccord avec la nomination du nouveau Curé.
Les fidèles de cette paroisse présentent des inquiétudes profondes concernant la moralité et l’intégrité des responsables ecclésiastiques. Ils dénoncent des comportements qu’ils jugent inacceptables de la part de certains membres du clergé sensés être irréprochables.
Les accusations portent notamment sur des faits de pédophilie, de détournement, d’adultère et de harcèlement. Une atmosphère de méfiance et de mécontentement règne à la paroisse dirigée jusqu’à présent par le Curé Abbé Dieudonné Kambale.
« Nous ne pouvons plus accepter que notre foi soit entachée par des actes contraires aux valeurs chrétiennes que nous défendons », a dit à KIS24.info un fidèle de cette paroisse.
Pour rendre public leur contestation, ils affichent ce matin des messages sur les portes bloquées de l’église. « Saint-Esprit dit non aux prêtres pédophiles, détourneurs, dragueurs des femmes mariées, aux homélies puériles », a-t-on lit.